"Grillo veut un nouveau blog."
27/10/2017
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, A. La Mattina, La Stampa, «La bataille pour la Sicile. Dimanche 5 novembre les preuves générales pour les élections politiques de l’année prochaine. Les leaders nationaux sur l’île pour le rush final : voilà ce qu’ils jouent et ce qu’ils risquent » : « Les députés se mettent en congé pour le vote. Tous les protagonistes politiques pensent que le 5 novembre est la preuve générale des élections politique de 2018. Tous sauf Renzi : pour lui ce sont deux matchs différents. Pendant que le M5S et Di Maio espèrent le grand trampoline pour le Palais Chigi. Le risque est le manque d’une majorité pour gouverner ».
ARTICLE, Messaggero, « Centre droit en tête mais sans majorité » (simulation/sondages du site youtrend.it) : « En votant aujourd’hui, sur la base des sondages, l’axe Forza Italia-Ligue-Fratelli d’Italia prendrait 221 sièges. La loi électorale ayant été adoptée, tout le monde se demande qui remportera les prochaines élections, mais il ne peut y avoir de réponse à ce stade. Rappelons que personne ne prévoyait les 41% de Renzi aux élections européennes ».
ENTRETIEN d’Ettore Rosato, chef de groupe PD à la Chambre, Il Mattino : « Cette loi électorale était nécessaire et une coalition qui obtiendra un bon résultat pourra gouverner de manière autonome. Il faut maintenant aller de l’avant sur le droit du sol et le testament biologique ».
ENTRETIEN de Pier Luigi Bersani, secrétaire du MDP et ancien secrétaire du PD « Impensable de rester avec Renzi, il ne veut qu’absorber la droite » : « Je voudrais faire un appel aux députés et aux sénateurs du PD : vous êtes entrés dans la législature avec moi et maintenant vous terminez avec Verdini (Ala, groupe parlementaire né de la scission de Forza Italia). Dites-moi qui se trompe ? Une alliance avec le PD aux prochaines élections ? Il y a un gouffre entre nous et ce sont eux qui l’ont creusé. La loi sur le droit du sol ? Nous la voterions même si la confiance devait être demandée ».
ARTICLE La Repubblica « Le show de Verdini : ‘’L’homme de la providence’’ » : « Avec son coup de maître d’occuper la scène politique le jour le plus important, remportant les remerciements de ses anciens collègues de Forza Italia et même de certains du PD, Dennis Verdini revendique avec ‘’orgueil’’ son rôle de soutien des majorités incertaines »
ARTICLE, La Repubblica, F. Ceccarelli : « Cynisme et ingéniosité : Verdini, le Méphistophélès du pouvoir des portes coulissantes » : «l’Italie mérite Denis Verdini, le sénateur icône de la Seconde République, l’homme qui a eu ses premières expériences politiques dans le parti socialiste, qui est passé à Forza Italia avec Berlusconi, l’un des créateurs du ‘Pacte du Nazareno’’ entre Renzi et Berlusconi et qui est sorti de FI en 2015, en fondant Ala (Alliance Libérale-populaire Autonomie). Il s’est mis maintenant à la disposition de Gentiloni et le président du Conseil l’a accueilli. Il rappelle toujours son ancien militantisme républicain ainsi que son travail pour que l’Italie reste unie. Il incarne l’éternelle ambiguïté de l’art politique, il survit, résiste et gagne des positions. Il a été toujours avec tous et avec personne».
ARTICLE, La Repubblica E. Buzzi « La ‘’scission’’ de l’ancien chef politique : Grillo sépare son blog du M5S » : « Un pas inévitable selon les bruits qui circulent parmi les partisans du Mouvement 5 Etoiles et voulu directement par Beppe Grillo, à savoir séparer ses engagements politiques et ses engagements civiques et d’homme de spectacle. D’autres parlent d’un coup de froid entre lui et le leader du Mouvement Davide Casaleggio. En tout cas, Grillo séparera son blog de ‘’Casaleggio Associati’’ qui a jusque-là géré ses contenus ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Grillo veut un nouveau blog » : « Beppe Grillo, leader du M5S, voudrait avoir un nouveau blog, séparé du Mouvement, qui puisse parler d’énergie, d’écologie et de robotique. Un blog pour des batailles civiles, plus lié au monde du spectacle et qui puisse le protéger des polémiques politiques. Grillo nie avoir des conflits avec Davide Casaleggio, fondateur du M5S ».
ENTRETIEN de Sebastian Kurz, chef du parti conservateur autrichien « Un gouvernement européiste même avec l’extrême droite » (Corriere della Sera): « Tout le monde sait que je suis pro-européen, je suis très engagé sur ce front et je le serai aussi à l’avenir. Nous utiliserons notre semestre pour donner un engagement fort pour d’ultérieures réformes dans l’UE. Les migrants ? Il faut les sauver et les rapatrier. Ma ligne a toujours été claire : ligne dure contre l’immigration illégale ».
ARTICLE, F. Semprini, La Stampa, « Les milices de Sabratha combattent pour l’argent italien. Les Libyens : ‘’De Rome cinq millions d’euro pour arrêter les barques’’. Révolte des factions contre le camp Dabbashi : l’accord est un désastre » : « A Sabratha, ville côtière, déjà sous le feu de Daesh, est en train d’avoir lieu une guerre entre la puissante famille Dabbashi et des factions rivales et militaire de Tripoli. C’est une lutte pour le contrôle des trafics et du présumé accord entre le clan et l’Italie. Si la révolte devait s’étendre, le choc pourrait sortir de la ville de Sabratha et impliquer aussi Tripoli ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.