" Aucun ténor contre Di Maio."
19/09/2017
Italie. Revue de presse.
Primaires au sein du M5S - Unes : « Aucun ténor contre Di Maio » (Corriere della Sera), « Primaires M5S, sept figurants défient Di Maio » - ‘’ faux adversaires face au seul candidat’’ (La Repubblica), « La course solitaire de Di Maio » (La Stampa), « Di Maio en lice mais sans rivaux » (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Di Maio candidat unique, la colère de Fico et les accusations lancées contre Casaleggio » : « La tentative de Beppe Grillo d’impliquer dans la compétition les ténors du mouvement a échoué. Dans la course, figurent uniquement une sénatrice (peu connue) et six militants. Un choix qui provoque les polémiques des autres partis mais aussi des mécontentements au sein du Mouvement, qui accusent, maintenant, l’auteur des règles : Davide Casaleggio. Le fils du fondateur a décidé d’éviter le second tour. Le vrai rival, Roberto Fico, a déserté. Son mécontentement est bien connu. Certains pensent qu’il finira par déserter aussi le meeting de Rimini, voire par rompre avec le Mouvement ».
ARTICLE, A. La Mattina, La Stampa, « Berlusconi, pacte européen pour arrêter les populistes » : « Le pacte de Malte tient bon. Le 31 mars dernier, le tapis rouge était déroulé à Berlusconi, au congrès du PPE, où il s’est présenté comme étant le seul rempart aux populistes. Macron l’a emporté en France, Merkel devrait triompher dimanche en Allemagne. La frontière sud de l’Europe doit maintenant être sécurisée : l’Italie où le M5S cavale vers le pouvoir, sur le papier du moins. A Malte, lors de « réunions secrètes » avec Merkel et Rajoy, Berlusconi a dit : ‘’je m’en occupe’’. La Cour de Strasbourg pourrait le réhabiliter avant les élections 2018 et il pourrait se présenter à la présidence du Conseil. Tajani a œuvré pour réunir Merkel et Berlusocni après des années de froideur réciproque. Il faut que les ‘’deux jeunes’’, Salvini (Ligue du nord) et Meloni (Fratelli d’Italia), soient ‘’mis au pas’’ dans le cercle du centre droit qui doit être modéré. Dans tous les cas, un gouvernement de ‘’sauvegarde nationale’’ sera nécessaire contre le M5S ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, Président du Parlement européen, Corriere della Sera « Les relations entre Berlusconi et Merkel ont changé » : « Je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas de ceux qui abandonnent leurs fonctions pour d’autres postes. Même le PPE, par la voix de son secrétaire général Lopez, a dit que Berlusconi demeure l’élément fondamental pour la stabilité italienne. Les sourires moqueurs de Merkel contre Berlusconi ? C’est une vieille histoire : depuis, ils se sont rencontrés plusieurs fois, ont eu de longs entretiens. On empêche au leader de Forza Italia de se porter candidat [déclaré inéligible en novembre 2013 ; ndt.] : c’est une erreur juridique qui doit être réparée avant les élections politiques. J’ai trop de respect pour la Cour des droits de l’homme pour faire pression, encore moins par le biais d’un entretien. Toutefois, c’est une question de droit et de démocratie qui est urgente ».
ARTICLE, P. Mastrolilli, Stampa « L’Italie vue des Etats-Unis : ‘’si la loi électorale reste l’Italicum, sans changements, Grillo (Mouvement 5 étoiles) peut remporter les élections’’ » : « Des documents que la Stampa a pu consulter dans le respect de la loi américaine, on relève notamment des rapports de l’ex-ambassadeur américain, John Phillips, la prévision de l’échec de M. Renzi au référendum et sa démission. Il estime que ça a été ‘’une erreur de rompre avec Berlusconi, car le PD aurait ainsi eu les voix pour éviter le référendum’’. Sur le gouvernement Gentiloni : ‘’une photocopie du gouvernement Renzi, et D’Alema a averti le PD qu’il lui en coûterait 5% des voix’’.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Luigi Di Maio
Les commentaires sont fermés.