"Course au populisme entre la Ligue du Nord et le M5S."
05/09/2017
Italie. Revue de presse.
Ecole/vaccins – Unes « Vaccins, la Vénétie s’oppose » - ‘’Moratoire jusqu’en 2019. La ministre : ‘’hors la loi’’ (Corriere della Sera), « Vaccins, le défi de la Vénétie au gouvernement » (La Stampa), « Fedeli : ‘’stop au chaos des régions’’ » - ‘’Entretien de la ministre de l’Instruction ‘’ (Il Messaggero), « Chaos vaccins » (Il Mattino).
ENTRETIEN de Beatrice Lorenzin, ministre de la Santé, Corriere della Sera « Ceux qui s’opposent aux vaccinations seront responsables d’éventuelles épidémies, la loi est sacro-sainte » : « Notre objectif est clair : garantir la santé de tous. L’importance des vaccins, moins connue désormais, a fait place à des théories saugrenues et sans base scientifique ».
EDITORIAL La Stampa F. Bei « Si les protestations s’emparent du palais du pouvoir » : « Pour la première fois c’est une institution (la région Vénétie) qui monte sur les barricades. Dans la course au populisme entre la Ligue du Nord et le Mouvement 5 Etoiles, ceux qui s’opposent aux vaccins, les ‘’no vax’’, ont trouvé une voie ouverte pour leur propagande ».
[Luca Zaia de la Ligue du Nord est le président de la Vénétie.]
ARTICLE, C. Mangani, Messaggero, «Minniti en Algérie : stop aux bateaux vers la Sardaigne » : «Onze débarquements en quatre jours, cent soixante migrants ont quitté l’Algérie direction la Sardaigne. Un accord pourrait être signé en octobre à Rome pour renforcer celui signé en 2009 entre l’Algérie et l’Italie ».
ARTICLE, La Stampa G. Longo « Minniti : un recensement sur les maisons privées inutilisées» : « Le ministre de l’Intérieur a adressé aux préfets une circulaire pour faire face à l’urgence de l’accueil. Un recensement des immeubles publics et privés inutilisés. Cela pour réduire le phénomène des occupations – qui touche surtout les grandes villes – et pour assurer une habitation aux foyers les plus démunis, italiens ou étrangers ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.