"Le plan : migrants dans les immeubles saisis aux mafias. 70% dans le sud de l’Italie."
28/08/2017
Italie. Revue de presse.
Migrants/Réunion de Paris – Unes « Entente sur les migrants, centres en Libye et aides économiques » (Corriere della Sera), « Migrants et Libye, tournant en Europe » - ‘’Le sommet de Paris dans le sillage du plan italien’’ (La Repubblica), « Migrants, le oui de l’UE à l’Italie » - ‘’L’Europe promeut le plan anti-débarquements’’ (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera, S. Montefiori « À Paris la réunion sur les migrants. Merkel : aider l’Italie et la Grèce » - « Macron reçoit six leaders européens et africains » : « Les participants : les chefs d’Etat de France, Tchad, Niger ; les chefs de gouvernement d’Allemagne, Espagne, Italie, Libye ; plus Mogherini pour l’UE ».
ARTICLE, Corriere della Sera, L. Cremonesi « Camps, milices et patrouilleurs : la route des 700.000 personnes bloqués en Libye » : « Une gigantesque impasse : voilà ce qu’est en train de devenir la Libye pour les migrants qui arrivent d’Afrique. À présent, il est impératif de tenter de comprendre ce qu’il adviendra de ceux qui sont rejetés et de ceux qui n’arrivent pas à partir ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen La Repubblica « 6 mlds d’aides pour Tripoli comme ceux octroyés à la Turquie » : « Cet argent irait non seulement à la Libye, favorisant un accord entre Benghazi et Tripoli, mais aussi au Niger et au Tchad pour fermer la route du Sahel ».
Migrants/accueil/villes Unes « Evacuations d’immeubles, l’Intérieur accélère » - ‘’Le ministre sollicite la collaboration des maires’’ (Il Messaggero), « Evacuations, plus de réfugiés au Sud » - ‘’accueil dans les immeubles séquestrés à la mafia’’ (Il Mattino).
ARTICLE, La Stampa F. Grignetti « L’axe Raggi-Minniti ‘’mêmes droits pour les migrants et les Italiens’’ » : « Le ministère de l’Intérieur veut aller de l’avant sur les évacuations d’immeubles occupés de manière illégale mais demande le consensus des mairies. La maire romaine Virginia Raggi (M5S) rencontrera Minniti cette semaine et demandera 90 millions pour gérer le problème ».
ARTICLE, Il Mattino, M. Adinolfi « Expulsions, plus de migrants dans le Sud » - « Le plan : migrants dans les immeubles saisis aux mafias. 70% dans le sud de l’Italie ».
ENTRETIEN de Virginia Raggi, maire de Rome, La Stampa de dimanche « Je dois m’occuper des Romains. Le gouvernent a tort sur les migrants » : «Il manque une politique nationale, il y a trop de réfugiés non identifiés. Arrêtons les quotas, il n’est pas possible de raisonner avec des pages Excel».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.