"Grillo et les idoles Poutine-Trump."
23/01/2017
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera G. Bianconi « La Cour Constitutionnelle se prononcera bientôt sur la loi électorale mais ne provoquera pas d’élections imminentes » : « Il est probable que la Cour Constitutionnelle, lors de son avis sur la loi électorale dite ‘’Italicum’’, laisse au Parlement la tâche d’intervenir sur la loi électorale pour de rendre homogène les modalités de vote entre la Chambre des députés et le Sénat. Cela a été plusieurs fois évoqué par le Président de la République. C’est surtout sur la question du second tour que l’avis de la Cour Constitutionnelle est très attendu. Il est probable qu’une demande d’un seuil de barrage plus bas soit nécessaire. Or, seul le Parlement peut en décider ainsi ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil : « Trump a raison sur Poutine. Mais l’isolationnisme est une erreur » (La Stampa) : « ‘‘Je suis très favorable à la reprise de la collaboration entre les Etats-Unis et la Russie, Poutine devrait être un ami et un allié pour tous les pays. Mais il faut faire attention au retour de l’isolationnisme, c’est une grave erreur. Le rêve européen est aujourd’hui plus actuel que jamais, mais la construction de l’Europe réalisée par les bureaucrates de Bruxelles a échoué et est en train de susciter des réactions de rejet. Le ministre de l’Intérieur Minniti a une bonne approche sur la question des migrants, mais il faudrait éviter d’autres arrivées. Le projet du gouvernement Renzi était basé sur un budget en déficit et maintenant, le gouvernement Gentiloni et tous les Italiens doivent payer. Il faut une loi électorale proportionnelle pour les prochaines élections. Je suis très déçu de l’abstention de la Ligue du Nord lors du vote sur Tajani au Parlement européen.’’»
ARTICLE, La Stampa, J. Iacoboni « Grillo et les idoles Poutine-Trump : nous avons besoin d’hommes forts comme eux » : « Les déclarations de Grillo, leader du M5S, dans son entretien du ‘’Journal du Dimanche’’ sont très discutées, il affirme que la politique internationale a besoin d’hommes d’État forts comme Trump et Poutine, qui sont un bénéfice pour l’humanité. Le soutien du M5S à Poutine est désormais un fait accompli. Grillo dément ces déclarations, mais le journal français confirme qu’il a relu le texte intégral et que ce texte ne laisse aucun doute. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.