"Un bouclier de 20 milliards pour les banques."
20/12/2016
Italie. Revue de presse.
Attentats à Berlin et à Ankara : UNES : « Massacre au marché de Noël » (Il Messaggero), « En Turquie l’ambassadeur russe tué : vengeance pour Alep » (La Stampa).
Banques : UNES : « Banques, un plan de sauvetage à hauteur de 20 milliards » (Sole 24 Ore), « 20 milliards pour sauver BMPS et les autres banques » (Corriere della Sera), « Voici le décret de sauvetage pour BMPS » (La Stampa).
Banques
ARTICLE, La Repubblica V. Puledda « Un bouclier de 20 milliards pour les banques, le gouvernement demande le feu vert du Parlement » : « Les Chambres devront approuver un plan d’endettement pour une éventuelle intervention publique. Le gouvernement prépare son plan pour venir en secours de BMPS et des autres banques en difficultés, si cela devait être nécessaire. La banque de Sienne tente toujours de se recapitaliser sur le marché, mais le chemin est difficile. La date butoir est jeudi. Nous connaîtrons alors l’augmentation exacte du capital ».
Loi électorale
ARTICLE, La Stampa F. Schianchi « Mattarellum, le oui de la Ligue » « Le Parti Démocrate a fait sa proposition : revenir au mode de scrutin majoritaire dit ‘’Mattarellum’’. Il a obtenu l’accord de principe de Salvini (Ligue du Nord) et de Meloni (Fratelli d’Italia) à condition d’aller immédiatement au vote. Mais il ne sera pas facile d’arriver aux élections anticipées en avril, comme souhaité par Renzi. Ce sera plus facile en juin 2018 ou directement à la fin de la législature, en février 2018 ».
Commune de Rome
ARTICLE, Corriere della Sera F. Sarzanini « Affaire Marra, même sa sœur travaille au Capitole. La position de Raggi de plus en plus mise à mal » : « C’est la maire de Rome, Virginia Raggi, qui a révélé lors de son audition avec le responsable de l’autorité anticorruption, Raffaele Cantone, que la sœur de R. Marra travaillait pour la ville de Rome. Lors de cette audition, la maire de Rome a déclaré avoir décidé elle-même la nomination de Renato Marra comme conseiller pour le tourisme, pour éviter à son frère Raffaele [chef du personnel emprisonné pour corruption, ndt.] un problème de conflit d’intérêts. Or, cette décision n’a fait qu’empirer la situation. A ce stade, Raggi n’est pas formellement placée sous enquête. »
ARTICLE, Il Messaggero M. Evangelisti et F. Rossi « Bergamo nommé maire adjoint, Montanari conseillère pour l’environnement : tournant à gauche de l’équipe de Raggi » : « Il s’agit de deux personnalités venant du Parti Démocrate. Luca Bergamo avait travaillé aux côtés de Veltroni. Pinuccia Montanari, quant à elle, avait travaillé avec Delrio. Jusque-là Virginia Raggi avait regardé à droite. Maintenant, pour sauver son équipe, elle s’est adressée à gauche. Mais le vote des conseillers du M5S romain a marqué la victoire du candidat de la direction du mouvement au grand dam d’Andrea Mazzillo, un fidèle de Raggi, pour lequel Grillo avait mis son véto ».
Vivendi-Mediaset
ARTICLE, La Repubblica « Vivendi, l’attaque continue » : « Le colosse français vise le seuil de l’OPA. Entretemps, Fininvest, le groupe de la famille Berlusconi, s’adresse à Consob et parle d’une ‘’manipulation du marché’’. Le ministre du Développement économique Graziano Delrio parle, pour sa part, ‘’d’opération pas très claire’’ ».
ARTICLE, La Repubblica « Le groupe de Berlusconi ‘’les Français avaient déjà 20% et l’ont annoncé après’’ » « L’intervention de la justice ne sera pas immédiate, sauf preuves évidentes. Le temps joue par conséquent contre les Italiens et en faveur des Français. Et l’appui du gouvernement reste encore à construire ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.