Rome : cinq démissions.
02/09/2016
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/démissions : UNES « Rome, première crise pour le Mouvement 5 Etoiles » - ‘’Cinq démissions dont la cheffe de Cabinet’’ (Corriere), « Cinq démissions pour Raggi, chaos M5S, à Rome c’est la paralysie » (Repubblica), « M5S, la tempête de Rome » - ‘’c’est la crise avec la base du parti’’ (La Stampa), « Chaos Rome : Raineri et Minenna s’en vont » (Sole 24 Ore) « Raggi en crise, déchirure au sein du M5S » (Il Messaggero).
ARTICLES
La Repubblica L. Serloni « Rome, l’équipe dans le chaos, avalanche de démissions » : « La cheffe de cabinet de Raggi, les dirigeants de la société en charge des ordures ménagères (AMA), le chef de la société des transports romains ATAC et le responsable du budget de la mairie ont démissionné. Doutes et surprises au sein de la base du M5S. Désormais seul Di Maio, vice-président de la Chambre, qui soutient la maire Raggi ».
Il Messaggero S. Piras « La colère des dirigeants du M5S, Di Maio pointé du doigt » : « Le directoire demande à Grillo et à Casaleggio une réunion d’urgence. Di Maio défend toujours Raggi et craint pour son leadership ».
COMMENTAIRES
Corriere della sera P. Battista « Les raisons d’une fuite » : « La sensation est celle d’une équipe déjà déchirée à ses débuts, par les fractures et les différents courants d’un mouvement tenu jusque-là par le charisme de Grillo. Ceux qui se voulaient les apôtres de la discontinuité ne sont pas en réalité indépendants d’un directoire qui veut tout contrôler et des groupes de pouvoir. Que Raggi reprenne en main la direction ou elle finira ensevelie par une expérience négative. Ce serait catastrophique pour le M5S ».
La Repubblica M. Giannini « L’innocence perdue » : « Ce qui est arrivé dans la Capitale a une importance politique évidente et devrait donc être expliqué avec le maximum de clarté à l’opinion publique. Or, la mairie de Rome est loin d’être une maison transparente, elle ressemble plutôt à une cour de Byzance, un conflit permanent entre courants connus et d’autres obscurs qui font même regretter les partis de la Première République. Où est passée la ‘’diversité’’ du M5S ? Son ‘’innocence’’ et sa ‘’pureté’’ ? ».
ANALYSES
La Stampa F. Martini « Renzi a le regard rivé vers les élections et parie sur la dissolution du gouvernement municipal » : « C’est sur le test du Campidoglio (ndr : Capitole, siège de la mairie de Rome) que se joue entièrement le défi entre le PD et le M5S. La politique de Renzi est de laisser travailler Raggi sans commenter les démissions de ses adjoints. Il attend la décision du M5S sur la candidature de Rome aux JO de 2024 : en cas de non, il serait prêt à s’exprimer de manière dure ».
La Stampa J. Iacoboni « Le pacte avec l’establishment en crise, le schéma Di Maio perd, celui de Di Battista se renforce » : « Le plan qui voulait un M5S intégré dans le système politique, soutenu par le vice-président de la Chambre Di Maio, échoue. Et maintenant Grillo chante les louanges de l’autre ‘’ténor’’ du mouvement, Alessandro Di Battista ».
Candidature pour les JO de 2024
ARTICLE, Corriere della Sera « Renzi : c’est à Rome d’en décider. Sinon ce sera une autre ville » : « Le président du Conseil Matteo Renzi s’est exprimé sur le thème lors d’un entretien à la radio RTL et a souligné que ‘’ce serait une erreur’’ pour Rome de renoncer à la candidature. ‘’Nous figurons parmi les premiers candidats, ce serait très triste d’y renoncer’’ assure-t-il en revoyant la balle dans le camp de la maire de Rome Raggi ‘’C’est au M5S de décider’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.