Le M5S l’emporterait au second tour sur le Parti Démocrate.
06/07/2016
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, « Le ministre Alfano : ‘’Je ne quitte pas mes fonctions’’ » : « Suite aux enquêtes du Parquet de Rome, le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano (NCD), dont le frère aurait été embauché illégalement dans une société des ‘’Poste Italiane’’, déclare ‘’ Je ne vais pas quitter mes fonctions. Ces accusations sont une vengeance suite à l’adoption d’une réglementation plus stricte sur les écoutes téléphoniques.’’ Le M5S l’attaque et demande sa démission. Mais dans l’échelle des préoccupations du chef du gouvernement, le cas Alfano figure assez bas, la gauche ne veut pas spéculer sur la question. »
SONDAGE Pagnoncelli « Au second tour le M5S à 56,5%, le PD derrière même en cas de coalition » (Corriere della Sera) : « Depuis le dernier sondage d’avril, les orientations de l’électorat ont sensiblement changé. Les résultats des municipales ont favorisé une poussée du M5S, qui se trouve aujourd’hui le premier parti (30,6%) suivi du Parti Démocrate (29,8%). Ce dernier a perdu un peu plus d’un point de pourcentage. Le M5S l’emporterait au second tour sur le PD (56,5% contre 43,5%) ainsi que sur une alliance de centre droit (59,8% contre 40,2%) et sur une de centre gauche (54,5% contre 45,5%). Dans les trois hypothèses, le pourcentage d’indécis reste élevé, respectivement à 42,3%, 45,1% et 41,1% ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Rome et le référendum, les deux tests d’automne et de gouvernement du M5S » : « Pour les hommes du Mouvement 5 Etoiles, la capitale représente le banc d’épreuve de leur capacité de gouverner. Mais sur le référendum le jeu est bien plus ambigu. Le M5S est officiellement orienté sur le ‘’non’’ au référendum concernant la réforme constitutionnelle. Or, seule la victoire du ‘’oui’’ pourrait l’approcher du Palais Chigi ».
(Traduction : ambassade France à Rome)
Les commentaires sont fermés.