Le M5S donné premier parti d'Italie.
01/07/2016
Italie. Revue de presse.
UE/Banques/Italie : UNES « Bouclier public pour les banques, feu vert de l’UE » - (Corriere della Sera), « Banques, oui au bouclier de 150 milliards » (La Repubblica, La Stampa), « Banques, feu vert européen au bouclier de 150 milliards » (Sole 24 Ore)« L’UE : ‘’Banques italiennes, oui au bouclier » (Il Messaggero).
RETROSCENA (coulisses) La Repubblica G. Pons « Le filet de protection ne suffira pas » « L’Italie a obtenu la protection face à d’éventuelles ruées aux guichets, la partie la plus difficile sera celle de mettre au point, dans de courts délais, des opérations de renforcement du capital des banques. Rome vise un fonds semblable à celui appelé ‘’Atlante’’, pouvant acheter des crédits détériorés, l’objectif étant celui de faire en sorte que les souffrances (bancaires) valent plus que ce à quoi le marché ne les évalue ».
Réforme du mode de scrutin/sondages : UNES « Bras-de-fer sur la loi électorale ‘’Italicum’’, le M5S : ‘’elle ne sera plus modifiée’’ » (Corriere della Sera), « Le M5S s’impose sur le PD » - ‘’Un sondage (Demos) : le M5S aurait un écart de 10 points au second tour’’ (La Repubblica).
SONDAGE Demos « Le M5S double le PD, avec le mode de scrutin Italicum il pourrait gouverner seul. La côte de popularité de Di Maio dépasse celle de Renzi » (La Repubblica), « Si les élections devaient se faire aujourd’hui, le M5S obtiendrait 32,3% des voix, le PD 30,2%, la Ligue du Nord 11,8%, Forza Italia 11,5%, Sinistra e Libertà 5,4%, Fratelli d’Italia 2,7%, NCD-UDC 2,5%. Le tripolarisme des élections municipales se traduit, à échelle nationale, en un bipartisme : un match M5S-PD et le néant derrière eux, puisque FI et La Ligue ne dépassent pas 12% des voix. En effet, le M5S apparaît aujourd’hui comme le principal récipiendaire des opposants des partis traditionnels. Toutefois, la radicalisation du bras-de-fer augmente le consensus à l’égard de l’actuel gouvernement ».
ANALYSE, La Repubblica S. Folli « Les pièges cachés sur le bras-de-fer sur l’Italicum » : « Personne n’a la force politique ni la détermination pour modifier le mode de scrutin Italicum, imaginé en 2014 par le PD au lendemain de la victoire aux élections européennes. Depuis, il est de plus en plus évident que le direct concurrent s’avère être le M5S, donné même comme favori selon un récent sondage. Les signaux ambigus de ces derniers jours visent à obtenir une sorte de laissez-passer à la réforme constitutionnelle en échange d’un engagement à corriger le mode de scrutin. Le laisser tel quel pourrait favoriser le M5S, le modifier signifierait pour Renzi (Premier ministre de centre-gauche] renoncer à la cohérence. Renzi devrait avoir le courage de chercher des voix pour une loi électorale vraiment nouvelle, qui rapproche l’électeur avec l’élu dans chaque collège ».
SONDAGES Demos « Italexit ? Non merci » (La Repubblica) : « La crainte d’un saut dans le noir fait maintenir l’Italie accrochée à l’UE et à la devise unique. 66% des Italiens sont favorables à rester dans l’Union ; 26% des Italiens sont contre, 8% les indécis ».
Russie/sanctions UE : Unes « Les agriculteurs manifestent en faveur de Poutine » - ‘’A Vérone des milliers d’agriculteurs s’opposent à l’embargo de la Russie : ‘’cela nous coûte 600 millions par an’’ (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa « La guerre de l’export avec Poutine a mis à genoux le Made in Italy » « Alors que l’Union Européenne s’apprête à prolonger les sanctions imposées après l’intervention russe en Ukraine, le marché italien connaît un effondrement depuis deux ans : les exportations vers la Russie ont diminué de manière importante (-34%). D’où l’appel du président du Conseil Matteo Renzi à l’occasion de sa rencontre avec le chef du Kremlin ‘’nous œuvrons pour construire des ponts’’».
Turquie
ANALYSE, Sole 24 Ore A. Negri « Le retour du grand malade oriental » : « Erdogan a été poussé à faire la paix avec Israël et à plier la tête face à Poutine afin d’éviter qu’une défaite de Daesh ne se transforme en une débâcle et que le succès des Kurdes syriens ne devienne un aimant pour le PKK. Erdogan doit combattre sur deux fronts : contre Daesh et contre les Kurdes. Un désastre stratégique ».
M5S – formation des équipes dans les municipalités de Rome et Turin
ARTICLE La Repubblica M. Favale « Guerre interne chez le M5S, le gouvernement municipal de Raggi bloqué, le directoire exige des places » : « La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, semble bloquée entre les courants du M5S, notamment par celui de la romaine Roberta Lombardi, qui a une place dans le directoire national. La présentation de la ‘’junte’’ reporté en raison de ce bras-de-fer ».
ARTICLE, La Stampa J. Iacoboni « Guerre sur le porte-parole, le directoire du M5S craint une Raggi trop indépendante » : « Augusto Rubei, l’homme qui a géré la campagne de la maire, est considéré comme trop indépendant. C’est une guerre féroce qui s’est ouverte sur la nomination du prochain porte-parole. Une Virginia Raggi, intelligente, avec un bon réseau de connaissances et trop autonome serait un alter ego encombrant pour Di Maio, qui vise le rôle de président du Conseil ».
ARTICLE, Corriere della Sera E. Sola « L’ère Appendino : plus de femmes et réunions en direct » : « La nouvelle maire de Turin, Chiara Appendino (M5S) , présente son équipe. Pour la première fois, le nombre de femmes dépasse celui des hommes, à Turin. Confirmée la volonté d’une préférence pour un gouvernement municipal ‘’technique’’ plutôt que politique. Une fois par mois une réunion en direct se tiendra sur Facebook ‘’pour répondre aux citoyens en temps réel’’ ».
Mobilisation chinoise à Sesto Fiorentino
ARTICLE, La Repubblica « Dans la Chinatown en révolte ‘’votre Etat ne fait que nous sanctionner’’ » : « En trente ans rien de pareil n’était arrivé à Florence, près de Sesto Fiorentino, dans la banlieue d’usines. Tout a été lancé sur les Carabiniers et la Police. La population chinoise proteste contre le nombre excessif de contrôles. Le président de la région Toscane, Enrico Rossi, se demande ‘’qui se cache derrière cette révolte ? Comment est-il possible de mobiliser des centaines de personnes en très peu de temps ? Tous savent qu’il existe une mafia qui œuvre pour l’exportation de capital, qui gère la prostitution et qui contrôle le trafic humain de gens qui, pour s’affranchir, doivent travailler dans des conditions inhumaines’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.