L’Azione Nazionale téléguidée par Gianfranco Fini et Gianni Alemanno.
17/12/2015
L’Azione Nazionale (Action Nationale) dont le nom est volontairement proche de l’Alliance Nationale (AN) est une association culturelle (et pas un parti). Les mentors de l’Azione Nazionale sont Gianfranco Fini (ex-dirigeant de l’ancienne Alliance Nationale, ex-ministre, ex vice-Premier ministre et ex-président de la Chambre) et Gianni Alemanno (ex-membre dirigeant de l’ex-Alliance Nationale, ex-ministre, ex-maire de Rome).
L’Azione Nazionale inclut des personnes affiliées à différents groupes : l’association Libera Destra de Gianfranco Fini, le parti Prima l’Italia de Gianni Alemanno et le parti régional du Haut-Adige/ Tyrol du Sud Alto Adige nel cuore dirigé par Alessandro Urzì ainsi que différentes personnes actives autrefois au sein de l’Alliance Nationale.
Les racines d’Azione Nazionale se trouvent dans le MSI et l’Alliance Nationale (AN). Elle a été fondée suite au fait que l’association chargée de gérer les actifs du défunt parti Alliance Nationale (qui avait fusionné avec Forza Italia en 2009 au sein du PdL) avait attribué en octobre 2015 l’usage du nom Alliance Nationale au parti Frères d’Italie de Giorgia Meloni.
Un front inspiré par Gianfranco Fini, qui n’était pas membre de la fondation, et dirigé par Gianni Alemanno, qui avait proposé de former un parti plus large incluant Frères d’Italie, avait vu le jour afin de s’opposer à cette décision. Après cette défaite durant l’assemblée de la fondation, Gianni Alemanno avait annoncé vouloir créer un mouvement afin d’unifier la droite.
L’Azione Nazionale, qui se présente comme la nouvelle Alliance Nationale, inclut des personnes de sensibilités très différentes. Gianfranco Fini a évolué au fil des années vers des idées européistes et libérales en matière d’avortement, droits homosexuels, euthanasie, immigration, séparation entre l’Église et l’État alors que Gianni Alemanno a toujours été un représentant de la droite sociale, favorable aux valeurs traditionnelles et suspicieux vis-à-vis de l’économie de marché.
Selon les propos récents de Gianfranco Fini, l’Azione Nazionale sera un rempart de droite modérée face à Frères d’Italie-Alliance Nationale et à la Ligue du Nord.
Le président de l’Azione Nazionale est Pasquale Viespoli et le coordinateur Fausto Orsomarso.
La date de fondation de l'Azione Nazionale est le 9 novembre 2015.
Gianfranco Fini et Gianni Alemanno
Francesco Storace de la Destra est intervenu lors d’une réunion de l’Azione Nazionale le 28 novembre 2015.
Les commentaires sont fermés.