L'exclusion du FPÖ doit-elle prendre fin ?
31/10/2015
Autriche. Un débat a été organisé dans le cadre de l’émission Im Zentrum de la télévision publique ORF à propos de l’attitude que les deux partis du système doivent adopter au niveau national face au FPÖ de Heinz-Christian Strache qui vole de victoires en victoires et est donné dans les sondages au-dessus de 30 %. Au Burgenland, les sociaux-démocrates du SPÖ se sont associés au FPÖ afin de gouverner alors qu’en Haute-Autriche, un « accord de travail » a été conclu entre les sociaux-chrétiens / conservateurs de l’ÖVP et le FPÖ afin de diriger le Land.
Le Secrétaire général du FPÖ et dirigeant de la délégation FPÖ au Parlement européen Harald Vilimsky met en avant le fait que le FPÖ désire depuis longtemps voir le SPÖ mettre fin à sa politique d’exclusion vis-à-vis du FPÖ. Il estime que cela va désormais encore plus loin, puisque les nombreuses personnes placent leurs espoirs dans le FPÖ suite au chômage record, à la dette record et maintenant à l’attaque contre notre identité culturelle.
Le représentant de l‘ÖVP se dit flexible [L’ÖVP et le FPÖ ont gouverné l’Autriche ensemble durant plusieurs années à partir de l'an 2000.] alors que le président exécutif du SPÖ accepte que son parti gouverne avec le FPÖ au niveau du Burgenland, au nom de l’autonomie des sections des Länder de son parti, tout en refusant toute participation du FPÖ à un gouvernement national aux côtés du SPÖ. Harald Vilimsky estime que le FPÖ et le SPÖ sont d’accords sur un certain nombre de matières et qu’il est anormal que le SPÖ refuse tout rapprochement sur ces questions avec le FPÖ. Dans le même temps, le SPÖ a toujours, selon Harald Vilimsky, frappé à la porte du FPÖ afin d’obtenir une majorité permettant de réformer la Constitution.
Harald Vilimsky désire voir dans le futur un mode de gouvernement qui permette plus facilement les rapprochements entre partis étant d’accords sur certaines matières.
Harald Vilimsky
Les commentaires sont fermés.