Le FPÖ entre dans le gouvernement de Haute-Autriche.
22/10/2015
Autriche. Haute-Autriche. Après avoir réalisé son entrée cette année au sein du gouvernement du Burgenland aux côtés des sociaux-démocrates du SPÖ, le FPÖ s'est mis d'accord avec le parti conservateur / social-chrétien ÖVP pour gouverner la Haute-Autriche. Les deux partis ont conclu un accord de travail afin de diriger ensemble la Haute-Autriche. Les patriotes du FPÖ disposeront de trois ministres : Elmar Podgorschek obtient la sécurité (la police, la police des étrangers, les pompiers, la protection contre les inondations figurent parmi les attributions) ; Manfred Haimbuchner reçoit le domaine de la construction d’habitations, de la protection de la nature et de la famille ; Günther Steinkellner s’occupera de l’infrastructure. L’ÖVP dispose, pour ses quatre ministres, des finances, de l’économie, de la santé, de la culture, du personnel, de la formation et de l’agriculture.
Gouvernement de concentration
La Haute-Autriche dispose de gouvernements de concentration : ils sont constitués sur base du système proportionnel, ce qui a pour conséquence que tous les partis disposant d’un nombre minimum déterminé de sièges au sein du Parlement du Land reçoivent au minimum un siège au sein du gouvernement. Le gouvernement est élu par le Parlement. Le ministre social-démocrate (SPÖ) de Haute-Autriche obtient l’intégration, mais sans les transports publics qui sont désormais attribués au FPÖ, et le ministre écologiste garde la compétence de l’environnement, mais son parti se retrouvant cette fois dans l’opposition, voit cette compétence privée des attributions concernant l’énergie et la protection contre les inondations. [Le précédent gouvernement de Haute-Autriche était constitué de l’ÖVP et des écologistes.]
Pas de coalition
Les deux partis, l’ÖVP et le FPÖ, n’ont pas conclu un « accord de coalition », mais un « accord de travail », cela afin que le gouvernement vive dans l’esprit d’un gouvernement de concentration et qu’ainsi « on puisse collaborer avec l’ensemble des partis représentés au sein du Parlement ». En conséquence, à côté de quelques points comme le budget qui seront négociés entre ces deux partis, une « liberté relative large lors des décisions » existe.
Un FPÖ vice-gouverneur
Manfred Haimbuchner du FPÖ sera également vice-gouverneur, l’ÖVP gardant le poste de gouverneur de Haute-Autriche qu’il détient depuis 1945.
Pas de femme à bord
Le nouveau gouvernement se voit reprocher le fait de ne compter que des hommes. L’ÖVP ayant perdu un mandat de ministre suite à la débâcle électorale qu’il a subi a dû se décider à éliminer, suite à des combats politiques internes, le seul ministre féminin du gouvernement précédent. En réponse à des questions de journalistes lui demandant si le gouvernement, et spécialement le FPÖ, a un problème avec les femmes, Manfred Haimbuchner a déclaré : « Je n’ai pas de problème avec les femmes et le FPÖ non plus. »
Des idées du FPÖ prises en compte
Comme le FPÖ l’exige, les citoyens d’un pays non-membre de l’Union Européenne n’obtiendront dans le futur un appartement social subventionné en Haute-Autriche que lorsqu’ils pourront prouver juridiquement un séjour légal de cinq ans et qu’ils sont assurés à la sécurité sociale depuis au moins quatre ans et demi. De plus, des conditions de connaissances linguistiques de l’allemand seront introduites dans le cadre de l’attribution d’habitations sociales.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/09/27/hau...)
Le gouverneur ÖVP Josef Pühringer et le vice-gouverneur FPÖ Manfred Haimbuchner
Les trois ministres FPÖ de Haute-Autriche : Steinkellner, Haimbuchner et Podgorschek
Les commentaires sont fermés.