Le groupe de Silvio Berlusconi tente de se redéployer économiquement.
26/02/2015
Italie. Le groupe de Silvio Berlusconi tente de se redéployer économiquement suite à la chute de ses résultats et de ses revenus publicitaires traditionnels : la maison d’édition Mondadori qu’il contrôle propose de racheter son concurrent RCS Libri pour un montant compris entre 120 et 150 millions d’euros tandis que Mediaset lance une offre de 1,2 milliard d’euros sur Rai Way à travers sa propre filiale de télédiffusion EI Towers.
Revue de presse
UNES : « Rai Way, le gouvernement bloque Mediaset » (La Repubblica, Sole 24 Ore), « La nouvelle guerre des télévisions » (Il Messaggero)
ARTICLE La Repubblica G. Pons « OPA Mediaset sur Raiway mais le gouvernement bloque : ‘’51% doit demeurer publique’’ » : « Le gouvernement fait savoir qu’un récent décret de 2014 empêche la montée au capital des antennes de la RAI au-delà du seuil des 49% en raison du fait qu’il s’agit ‘’d’infrastructures stratégiques’’. L’offre du groupe Mediaset est sur 100% des actions pour une valeur de 1,2 Md € ».
EDITORIAL, La Stampa G. Orsenna « Désormais Berlusconi n’est plus un acteur politique » : « Cet activisme de la part de l’ancien Cavaliere – d’abord l’offre de rachat de RCS Rizzoli et ensuite celle de Rai Way – pourrait être décrypté comme l’irréversibilité de l’automne du berlusconisme politique et la fin de vingt ans d’anomalie de conflits d’intérêts ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.