"Les Italiens sont désormais les plus eurosceptiques."
23/02/2015
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica « Marche arrière des Italiens : ils sont désormais les plus eurosceptiques » : « D’après le sondage voulu par l’Observatoire Européen sur la Sécurité et confié à Demos&PiPragma, 30,5% des Italiens estiment qu’il faudrait abandonner la devise unique européenne. Les Français et les Espagnols s’opposant à l’euro sont respectivement 22,7% et 24%. En Italie seuls 27% croient encore en l’UE. Le reste l’accepte uniquement par peur d’une alternative dont on ignore les conséquences ».
EDITORIAL, Il Messaggero F. Grillo « Sans une réforme de l’administration publique il n’y aura pas de tournant pour la croissance » : « Toutes les réformes dépendent de celle majeure de l’administration publique car c’est le facteur qui influence - plus que les autres –le dilemme d’une entreprise étrangère de choisir un Etats plutôt qu’un autre».
ARTICLE, Il Messaggero M. Stanganelli « Renzi : ‘’Rai, la loi ‘’Gasparri’’ doit être modifiée même par décret’’ » : « Pendant l’émission In Mezz’ora (Rai 3), le président du Conseil a annoncé vouloir réformer la loi sur la nomination des dirigeants de la télévision publique d’ici le mois de mars, quand il faudra élire les successeurs. Forza Italia et M5S s’insurgent. Le Quirinal pourrait avoir des doutes sur une réelle mesure d’urgence pour cette réforme».
ARTICLE, La Stampa de samedi M. Tropeano « Feu vert pour la ligne Turin-Lyon, les chantiers peuvent commencer – dossier au centre du Sommet franco-italien du 24/02 » : « Mardi, à Paris, il y aura la signature de l’avenant du protocole. Pour les financements, le dossier parviendra à Bruxelles jeudi. L’ensemble du projet s’élève à 8,6 milliards d’euros. Certes, le protocole devra ensuite être ratifié par les parlements de France et Italie. L’opposition du Mouvement 5 Etoiles s’annonce dure. En France, il y aura l’opposition des Verts, du FN et de la gauche de Mélenchon».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.