Le projet de Matteo Salvini pour réformer la droite italienne.
05/11/2014
Italie. Revue de presse.
EDITORIAL, Corriere della Sera, G. Belardelli « La sécurité n’est pas un luxe » : « La confiance que les Italiens semblent avoir en Matteo Salvini, deuxième parmi les leaders politiques (sondage Pagnoncelli du 2 novembre) aura sans doute plusieurs raisons. Mais si le secrétaire de la Ligue du Nord obtient 28% de soutien des Italiens, cela s’explique surtout par sa capacité de donner des réponses, même si elles sont discutables, sur la demande de sécurité. Son succès s’explique aussi (et surtout ?) parce que les principaux partis ont depuis longtemps un problème à affronter la sécurité et la répression de certains délits suscitant une alarme sociale particulière ».
ARTICLE, La Stampa, «Le projet de Matteo Salvini pour réformer la droite italienne» « Au cours d’une entretien publié sur le journal italien Libero, Matteo Salvini, Secrétaire de la Ligue du Nord, a annoncé son projet politique, pour une alternative à la figure de Silvio Berlusconi. Son programme fortement antieuropéen dégage un bon consensus parmi les membres de la droite italienne et son parti, la Ligue du Nord, est en train de gagner la confiance de l’électorat italien en se focalisant sur la polémique contre Bruxelles, plutôt que contre Rome »
ARTICLE, Repubblica « Possible coalition anti-Draghi dans la BCE » « Selon l’agence de presse britannique Reuters, plusieurs gouverneurs des banques centrales nationales s’opposent au style trop personnel et centralisateur de Mario Draghi et surtout ils s’opposent à une politique monétaire plus active du gouverneur de la BCE. Au moins 10 parmi les 24 membres du Conseil de la BCE ne sont pas d’accord avec les points de son programme, c’est-à-dire le quantitative easing, et l’achat des titres souverains. Ils l’accusent, en outre, de ne pas avoir de respect à l’égard de la collégialité du Conseil. Toutes ces critiques sont dangereuses, surtout parce qu’elles coïncident avec celles de la Bundesbank ».
(Ambassade de France à Rome)
Matteo Salvini
Les commentaires sont fermés.