Les 3 ennemis identifiés par la Ligue du Nord.
20/10/2014
Italie. Revue de presse.
UNE, « Nationalité plus rapide pour les enfants étrangers – il suffira d’un cycle scolaire » (La Repubblica) :Renzi annonce un « droit du sol tempéré », le projet de loi sera présenté après la loi de stabilité et la loi électorale dans un grand paquet « droits civils ».
SONDAGES : Corriere della Sera, « Unions homosexuelles, 3 Italiens sur 4 favorables (sondage IPSOS, N. Pagnoncelli) : « Les moins convaincus sur le mariage homosexuel sont les électeurs de Forza Italia. Les Italiens sont favorables au mariage (24%) ou aux droits (32%), également parmi les catholiques les plus pratiquants »
COMMENTAIRE, Corriere A. Polito « Besoins et peurs qu’il faut interpréter derrière le défi de la nouvelle Ligue du Nord » : « Si ce n’était que du fascisme, du racisme conscient, du préjudice xénophobe, le mouvement de Matteo Salvini aurait eu du mal à rassembler des dizaines de milliers de personnes dans la rue et à atteindre 10% d’électeurs. Salvini a transformé le parti et identifié trois ennemis : l’immigration clandestine, l’Europe et la crise économique, laissant tomber ‘’l’indépendantisme padan’’. Il s’agit d’un tournant ‘’national’’ et le modèle reste ouvertement celui du Front National de Marine Le Pen avec qui, mercredi, Salvini signera la demande de suspendre le Traité de Schengen».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.