Léger recul du FPÖ lors des élections pour le Parlement du Land de Voralberg.
22/09/2014
Résultats quasi-définitifs
Autriche. Vorarlberg. Lors des élections pour le Parlement du Land de ce dimanche 21 septembre 2014, le FPÖ obtient 23,5 % des voix et reste le deuxième parti du Vorarlberg. [Le FPÖ avait obtenu 25,24% en 2009.]
Le Parti conservateur ÖVP perd sa majorité absolue et doit chercher un partenaire afin de former une majorité. Le parti libéral Neos fait son entrée au sein du Parlement du Land. Les écologistes augmentent fortement leur score. Le Parti conservateur ÖVP recule dans les villes mais également dans les zones de montagne où il obtenait autrefois entre 80 % et 90 % des voix.
Alors que le FPÖ capte avant tout les votes des hommes jeunes [le FPÖ est le premier parti chez les ouvriers et les apprentis], les écologistes ont attiré en premier lieu les votes féminins. Les conservateurs ÖVP obtiennent leurs meilleurs résultats auprès des personnes âgées et des indépendants. Parmi les personnes qui voient un développement positif du Vorarlberg, l’ÖVP obtient 63 % des voix alors que parmi les mécontents, le FPÖ atteint les 54 % des voix.
Le Parti conservateur ÖVP doit se trouver un partenaire afin de former un gouvernement : soit le FPÖ, comme cela a été le cas avant 2004, soit les écologistes.
Résultats 2014 (et comparaison avec 2009) :
Pertes et gains :
VP (ÖVP) : Parti conservateur / social-chrétien.
FPÖ : Parti (libéral) nationaliste
Grüne : écologistes
SPÖ : Parti social-démocrate
Neos : Parti libéral
Pirat : Pirates
"Pour un Vorarlberg florissant. C'est pourquoi le 21 septembre votez FPÖ, le parti patriotique."
"Pour un futur florissant. Le Vorarlberg d'abord. Dieter Egger pour vous !"
Les commentaires sont fermés.