Pourquoi un parti bulgare se proclame-t-il macédonien ?
21/09/2014
Bulgarie et Macédoine. L’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (ORIM) est un parti nationaliste bulgare qui dispose d’un député européen : Angel Dzambazki. Mais comment un parti politique bulgare peut-il porter un nom qui comprend le terme « Macédonien » ?
L’écrivain Henri Pozzi apporte une explication sur l’histoire de l’ORIM au sein de son ouvrage paru en 1933 « La guerre revient… ».
En 1893, la Serbie et la Bulgarie sont encore toutes petites. Le sultan ottoman fait peser son joug sur la Macédoine. Trois Macédoniens décident que l’heure est venue d’en finir. « La Macédoine a assez souffert… Si elle était organisée, si elle était armée, si elle avait des chefs, le Turc pourrait être chassé. » Ils vont organiser la Macédoine et l’armer.
En 1903, l’ORIM déclenche un soulèvement contre l’occupant ottoman. L’ORIM succombe écrasée sous le nombre. La répression ottomane est impitoyable : « Sept milles têtes coupées, cinq milles prisonniers empalés, pendus ou brûlés vifs, trois milles enfants mutilés ou éventrés, toutes les femmes et jeunes filles, dans les régions insurgées, violées par les bachi-bouzouks. »
En 1912, lors de la Première guerre balkanique, les Turcs sont combattus par les Serbes, Bulgares, Grecs et Monténégrins. Les Serbes et les Grecs se partagent la Macédoine. Les Bulgares en reçoivent également un morceau. En 1913, la deuxième guerre balkanique voit leurs anciens alliés affronter les Bulgares. La Bulgarie perd des territoires à l’issue de la Première guerre mondiale.
Les Macédoniens doivent faire face à une politique de serbisation et de grecisation. 500.000 Macédoniens se réfugient en Bulgarie. L’ORIM reprend contre la Serbie et la Grèce la lutte qu’elle a conduite autrefois contre les Ottomans. Elle s’appuie sur les Macédoniens exilés en Bulgarie.
[Les langues, cultures et ethnies bulgares et macédoniennes sont très proches l’une de l’autre. Les nationalistes bulgares considèrent que les Macédoniens sont des Bulgares.]
Les commentaires sont fermés.