Italie en récession : PIB pire que prévu.
07/08/2014
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie – Alliance nationale Giorgia Meloni dénonce le fait que le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi (Parti démocrate) s’occupe de la loi électorale le jour au cours duquel les chiffres de l’ISTAT, qui montrent que la situation économique n’est pas bonne, sont publiés.
Giorgia Meloni
Revue de presse
UNES : « Italie en récession – PIB pire que prévu (-0,2 au second trimestre, -0,3 sur base annuelle), bourses dans le rouge, alarme de l’UE » (Sole, Messaggero, Corriere, Repubblica) - ENTRETIEN de M. Renzi, président du Conseil italien, au Messaggero : « Je ne change pas de ligne, 5 réformes à adopter. Je ne me sens pas mis en difficulté par la chute du PIB. Je travaillerai plus, pas de loi de finances corrective ».» (Corriere).
Repubblica – « UE : ‘’l’Italie est en retard, problème pour les finances’’. Alarme à Bruxelles après les données sur le PIB : ‘’évaluation définitive avec la loi de stabilité. Réunion de la BCE aujourd’hui » : « Une attitude ‘’indulgente’’ de la part de Merkel envers Renzi semble se profiler, une disponibilité qu’elle n’a pas pour la France : alors qu’Hollande avait demandé un soutien plus ferme pour la croissance, l’Allemagne continue sur la ligne de la rigueur ».
L. Ricolfi Stampa – « Le prix des réformes manquées » : « La leçon est simple. Renzi est volontaire, mais les chiffres sont clairs. L’économie prend une revanche amère. L’ISTAT a annoncé que l’Italie est de nouveau en récession (au lieu de la reprise annoncée en 2014 !), le spread est remonté, la confiance dans l’Italie est gravement compromise aussi bien sur les marchés financiers que dans les chancelleries européennes ».
ANALYSE F. Fubini Repubblica – « Radiographie d’un déclin : productivité insuffisante, super-taxes et trois mille jours pour un procès civil » : « Le problème n’est peut-être pas la récession mais que ce pays en revienne toujours au même point ».
ARTICLE Repubblica – « Les casernes non utilisées reviennent aux villes, un record en Europe : à Rome, Milan, Turin, un million de mètres carrés ‘’rendus’’. La Ministre Pinotti : une aide à l’économie ».
PORTRAIT Repubblica – « De la Syrie à l’Italie, l’histoire d’Amsa la migrante numéro 100.000 – Avec elle, le nombre d’étrangers qui ont débarqué depuis le début de l’opération Mare Nostrum arrive au chiffre symbole de la situation d’urgence ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.