Italie : l’accord perdu et retrouvé en quelques heures.
11/07/2014
Italie. Revue de presse.
UNES : Corriere «Accord sur le nouveau Sénat » - la réforme arrive en plénière du Sénat lundi prochain, Repubblica « Sénat, premier oui. Renzi : ne parlez pas d’autoritarisme », Stampa « Accord sur le Sénat. Renzi : je n’ai pas peur du vote dans l’hémicycle ».
EDITORIAL M. Sorgi Stampa – « Le début d’une nouvelle transition » : « L’accord, perdu et retrouvé en quelques heures, ne sera pas historique, comme certains le répètent. Nous aurons un Sénat à majorités variables, politiques et géographiques, où les appartenances politiques se mêleront, qui sait de quelle manière, aux racines locales et aux caractères personnels. En bref, nous sortons d’une anomalie (le bicaméralisme parfait) pour nous mettre dans une autre, qui, ce n’est pas un hasard, devait s’appeler Sénat des autonomies ».
EDITORIAL A. Ciampi Messaggero - « Ombres et lumières : les réformes proches du but et les manœuvres politiques » : « L’adoption du projet de réforme constitutionnelle en Commission, bien que saluée comme un succès, n’est que le début d’un parcours accidenté, au-delà de la détermination de Renzi et des assurances de Berlusconi. Le vrai terrain d’affrontement est sur la loi électorale ».
RETROSCENA (Coulisses) U. Magri Stampa – « Berlusconi freine sur les délais, inquiet du ‘’plan B’’ de M. Renzi. Le président du Conseil veut des élections en 2015 ? » : « Verdini [de Forza Italia] fait le lien entre Renzi et Berlusconi et rassure ce dernier : ‘’pas d’élections avant 2018’’ mais Silvio se méfie. Renzi voudrait-il encaisser 2-3 victoires sur les réformes et une loi électorale taillée sur mesure et provoquer des élections anticipées, selon ce que murmurent certains sénateurs ? ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.