Reportage de TF1 sur le FPÖ.
28/11/2013
Les erreurs du reportage :
Autriche. TF1 propose au sein du Journal télévisé un reportage sur le FPÖ. Avant que le sujet ne soit diffusé, le présentateur du journal télévisé déclare que le FPÖ était autrefois dirigé par Jörg Haider et que Jörg Haider était un adepte du Troisième Reich (sic). Il est clair que cette dernière affirmation est ridicule. Le FPÖ, parti libéral, a été membre de l’Internationale libérale jusqu’en 1993 (Jörg Haider a pris le contrôle du FPÖ en 1986.)
Le bleuet des champs est le symbole du parti depuis sa fondation en 1956. Il est de couleur bleue comme l’est la couleur du parti. Le bleu est dans de nombreux pays la couleur des libéraux (comme le rouge est celle des socialistes et sociaux-démocrates). Si le bleuet des champs a bien été utilisé comme symbole en Autriche dans les années 1930 par le Parti national-socialiste interdit, il a également été dans le passé le symbole d’autres organisations, tant en Allemagne qu’en Autriche. Il est depuis le XIXème siècle le symbole de la famille politique nationale en Autriche. Le bleuet des champs renvoie à 1848. Il est le symbole du mouvement pour la liberté dont est issue la révolution libérale de 1848 auquel se réfère le parti libéral FPÖ.
Quant à la publicité à propos du « Sang viennois » (Wiener Blut), il s’agit d’une référence à une célèbre valse viennoise de Johann Strauss fils écrite en 1873. Au sein du slogan « Plus de courage pour notre "Sang viennois". Trop d' "étranger" n'est bon pour personne. C'est pourquoi "Oui" à Strache". », « étranger » doit être pris dans le sens de choses étrangères. (D'ailleurs si « étranger » signifiait « des étrangers », la fin du mot serait écrite différemment sur la publicité.)
(Précisons que le député qui est ensuite interrogé est un représentant de Neos, un petit parti libéral qui vient d’émerger lors des dernières élections législatives.)
Quant à la réunion qui s’est déroulée à Vienne le 15 novembre 2013, il s’agissait d’une réunion de travail regroupant des représentants de divers partis patriotiques d’Europe à laquelle ont participé Marion Maréchal Le Pen et Ludovic de Danne pour le Front national. Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, il n'existe aucune trace de présence de Jean-Marie Le Pen lors de cette réunion à Vienne.
Les commentaires sont fermés.