Italie : la gauche vote la fin du délit de clandestinité.
11/10/2013
Italie. Les principaux quotidiens titrent sur le vote hier par la Commission Justice du Sénat italien d’un amendement du M5S soutenu par le PD : « La clandestinité ne sera plus un délit » (Corriere).
Vote de la Commission Justice du Sénat : « Adieu au délit de clandestinité : accord inédit entre le PD, SeL et M5S pour annuler le délit à la base de la loi Bossi-Fini » (Corriere). Les quotidiens soulignent la prudence du chef du gouvernement sur le sujet : « il y aura un débat au sein du gouvernement entre les forces politiques qui ont eu par le passé des positions différentes sur ces thèmes ». Le quotidien de centre-gauche Repubblica, dans un article intitulé, « Amnistie, immigrés et impôts : diktat du PdL sur le gouvernement », estime que « le duel sur la Bossi-Fini n’est que la partie émergée de l’iceberg » : « sur le terrain fiscal, la querelle dure depuis le premier jour de la législature » et « le bras de fer porte aussi sur l’amnistie : non pas que la disposition ait déplu au PD, mais la limite doit être claire : que Silvio Berlusconi n’en bénéficie pas » mais « le PdL insiste, Gasparri ne se cache pas : ‘l’amnistie doit valoir aussi pour Berlusconi ».
Conseil des ministres : « Gouvernement, 210 millions pour l’accueil », rapportent plusieurs quotidiens à propos du Conseil des ministres d’hier, citant l’institution d’un fond de 190 millions pour faire face à l’afflux exceptionnel de migrants et a renforcé de 20 millions celui pour l’accueil des mineurs non accompagnés
Visite de Letta et Barroso à Lampedusa : tous les quotidiens en rendent largement compte, sous l’angle principalement des huées ayant accueilli les responsables et de la demande de pardon d’E. Letta : « Letta, Alfano et Barroso hués à Lampedusa » (Corriere), « Lampedusa, Letta et Barroso contesté » (Repubblica), « Letta agenouillé devant les cercueils : ‘’je suis là pour demander pardon’’ » (Stampa). Les quotidiens rapportent dans le corps des articles l’annonce faite par la Commission de 30 millions d’euros supplémentaires en soutien à l’Italie. Le Sole souligne que la demande italienne d’inscrire le point à l’ordre du jour du Conseil européen des 24/25 octobre a été acceptée par le cabinet de H. Van Rompuy.
Action du chef de l’Etat (en visite en Pologne) pour les droits des migrants : « Et Napolitano porte les migrants dans l’agenda des pays du nord » (Corriere). « Napolitano : une tragédie européenne, l’Europe a conscience du défi » (Sole).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.