Les affiches électorales du FPÖ affectent les capacités intellectuelles des étrangers.
04/09/2013
Autriche. Une étude du Professeur associé à l’Université Johannes-Kepler à Linz Markus Appel conclut que lorsque des étudiants issus de l’immigration voient des affiches avec des images ou des écrits considérés comme hostiles aux étrangers, leurs capacités intellectuelles diminuent.
Les tests pratiqués par le professeur ont consisté à faire faire des exercices mentaux difficiles à des élèves d’origine étrangère. Des affiches du FPÖ contenant les slogans : « État social plutôt qu’immigration », « À la maison plutôt qu’islam » et « Allemand plutôt que « Pas comprendre » » leur ont ensuite été montrées. Des tests mentaux difficiles sont alors soumis à ces élèves qui ont beaucoup plus de difficultés à les résoudre alors que si on leur soumet les mêmes tests sans qu’ils aient vu les affiches, ils ne rencontrent pas de difficultés supplémentaires par rapport aux premiers tests. Des élèves d’origine autrichienne ont été placés dans des conditions semblables et n’ont pas vu leurs résultats modifiés après avoir regardé les slogans des affiches du FPÖ. Les capacités de réflexion des étrangers soumis à ces affiches du FPÖ baissent de 6 %.
Les résultats de l’étude confirment ce qui a déjà été découvert lors des études portant sur le thème les femmes et les mathématiques au sein desquelles les femmes sont soumises à des publicités sexistes : celui qui est confronté à des stéréotypes autour de sa propre identité obtient ensuite de mauvaises performances, qu’il appartienne ou non à une majorité ou une minorité. Les membres des minorités sont dans les faits plus souvent confrontés à cette situation.
(http://derstandard.at/1376535472021/Auslaenderfeindlichke...)
Affiche du FPÖ : "Allemand plutôt que « Pas comprendre ». "
Les commentaires sont fermés.