Silvio Berlusconi : "Que l’Italie dépasse le pacte UE!"
18/06/2013
Les propos tenus par Silvio Berlusconi sur l’Union européenne, ainsi que sur le G 8 (nombreuses photos en une de la première participation du Président du Conseil E. Letta) : « Obama-Europe : pacte sur l’emploi » (Repubblica). « Berlusconi : ‘’que l’Italie dépasse le pacte UE’’ » (Corriere), « Berlusconi attaque Letta et l’UE » (Stampa), « Pacte UE, Berlusconi se démarque » (Messaggero).
Les quotidiens se font largement l’écho des propos de Berlusconi sur le « dépassement des 3% : ‘’que l’Italie le dépasse, de toute façon ils ne nous excluront pas’’ » - « Déficit, le défi de Berlusconi à l’Europe » (Corriere). Le Corriere estime que « ces propos sont une arme à double tranchant, le Cavaliere essayant ainsi de réaffirmer son pouvoir de mettre une hypothèque sur le gouvernement Letta », « le seul effet » souligne M. Franco, risque d’être un affaiblissement de l’Italie dans la négociation européenne ». La Stampa souligne « l’irritation de Letta ». « Bruxelles avertit : respectez les engagements » (Repubblica). Edito Sole : « après le mea culpa sur la Grèce, que l’UE admette son erreur sur l’austérité italienne ».
L’expulsion de la sénatrice Gambaro du M5S est largement reprise dans la presse – « Le M5S reste une secte mais les dissidents ne sont pas en mesure d’aider le PD » (Sole).
La presse retient les divisions au G 8 et notamment l’absence de progrès sur le dossier à l’issue de la rencontre Obama/Poutine : « Assad : ‘’l’Europe paiera si elle donne des armes aux rebelles syriens’’ » (Repubblica), « Syrie, le choix américain de soutenir les forces anti-Assad » (Messaggero), « Syrie, G8 divisé sur les armes aux rebelles » (Messaggero), « Obama –Poutine, gel sur la Syrie » (Stampa). « Dans le jeu complexe de la Syrie, le rôle fort de la Russie et Iran » (A. Negri, Sole) ; « Syrie, Poutine avertit les Grands : « restez en dehors du conflit » (Corriere, envoyé M. Gaggi) : « le face-à-face entre les deux leaders [Obama et Poutine] était destiné inévitablement à finir en confrontation, avec la Russie toujours décidée à soutenir le régime d’Assad malgré les 90 000 morts de la guerre civile (…) face à la prudence américaine, Poutine, fort des avancées militaires du régime de Damas, a choisi une ligne extrêmement dure (…) ».
« Le chaos libyen derrière les débarquements de Lampedusa » (Messaggero) : alarme du quotidien sur la hausse des débarquements d’immigrés clandestins à Lampedusa : « nous ne sommes pas revenus à la situation d’il y a deux ans, quand l’île s’est retrouvée littéralement envahie par 10.000 migrants (…) mais toutes les conditions sont réunies pour que le tableau se complique, et de beaucoup ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.