Napolitano : "18 mois seront suffisants".
03/06/2013
« ‘’Coup de baguette de Napolitano : ‘’je surveillerai les partis’’ » et « Letta souhaite de nouvelles règles pour l’élection du Président de la République » (Corriere, Stampa), « Napolitano : ‘’il faut cesser de perdre du temps’’ » (Repubblica). C’est la « fin des financements publics pour les partis – Letta met les partis au régime » (Corriere, Repubblica)
Tous les quotidiens reprennent les propos de Napolitano, à l’occasion de la fête nationale du 2 juin : « ‘’18 mois seront suffisants’’ pour que le gouvernement mène à bien les réformes » (Stampa), et débattent sur le mode de scrutin à mettre en place. « La voie française : chef de l’Etat élu par le peuple » (Corriere) est largement citée. « Alfano relance le présidentialisme, le PD se divise. Letta annonce qu’il restera neutre » (Repubblica). Entretien de G. Quagliariello à la Stampa – « accélérer la vraie réforme électorale ».
Le Corriere publie un sondage selon lequel « pour 3 italiens sur 4, les élections municipales ont affaibli le M5S ». I. Diamanti commente un sondage dans la Repubblica : « la fidélité dans les urnes est finie, le vote est désormais devenu fluide, 40% d’italiens ont changé de parti en 2013 ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.