Le parcours de Pier Luigi Bersani en vue de former un gouvernement.
25/03/2013
Italie. Les éditorialistes résument ainsi ce week-end le parcours de Pier Luigi Bersani en vue de former un gouvernement, à la demande du président de la République Giorgio Napolitano : « une course à obstacles » (Stampa), « un passage acrobatique » (Corriere). Les quotidiens italiens font aujourd’hui état « d’agitation » au sein du PD et dans un entretien à La Repubblica, son responsable économique, Fassina déclare « qu’aucun changement n’est possible avec le PdL. Avec la Ligue, c’est différent », résumant la « ligne Bersani » qui, rapportent les quotidiens du week-end, « écarte tout accord avec le PdL » et « demande au M5S de faire preuve de responsabilité » (Repubblica).
Les quotidiens de dimanche se font l’écho de la « manifestation organisée par Berlusconi à Rome » (« 300.000 personnes selon les estimations du Peuple de la Liberté, la moitié pour la préfecture » (Corriere)) où il a affirmé qu’il y aurait un « coup d’état si le Quirinal allait à la gauche ».
M5S : « Pas de confiance au gouvernement même si vous faites cesser les travaux de la ligne Lyon-Turin.» I. Diamanti, dans Repubblica lundi, rapporte que « la base du mouvement de Grillo est divisée à moitié entre ceux qui souhaitent apporter leur soutien à un gouvernement PD et les autres » : selon un sondage de l’observatoire électoral Lapolis « 53,6% des électeurs M5S seraient favorables à un accord avec le PD » – « premières fêlures au sein du M5S » (Stampa).
(Source : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.