Le Vlaams Belang contre l'entrée de la Roumanie et Bulgarie dans l’espace Schengen.
25/02/2013
Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang s’oppose à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’espace Schengen.
Selon le Ministre national-centriste flamand N-VA de l’intégration Geert Bourgeois, en 2012 environ 9.400 Polonais, Roumains et Bulgares se sont installés de manière permanente en Flandre. En réalité, ce nombre doit être bien plus élevé étant donné que beaucoup ne s’inscrivent pas auprès des autorités communales [municipales] de leur lieu de résidence. Selon le Ministre Geert Bourgeois, la possibilité pour la plupart de trouver un travail sont nulles, surtout lorsqu’ils ne maîtrisent pas le néerlandais. Le ministre estime que la solution consiste à imposer un cours d’intégration, imposition que l’Union européenne interdit.
Le Vlaams Belang demande que l’immigration en provenance de l’Est de l’Europe soit combattue. Le parti trouve scandaleux qu’autant de Roumains et Bulgares viennent en Flandre alors que ces pays ne sont pas encore dans l’espace Schengen. Le Vlaams Belang considère que « Schengen » est un échec : les frontières intérieures sont tombées, mais les frontières extérieures sont extrêmement poreuses. Par conséquent, les États membres doivent avoir comme autrefois la possibilité de protéger leurs frontières afin de suppléer aux carences de l’Union européenne en la matière.
Le Vlaams Belang se tient derrière la position du gouvernement néerlandais qui est en ce moment le seul à s’opposer à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’espace Schengen. Ces deux pays posent problème à cause de leur haut degré de corruption et leur criminalité organisée. De plus, la frontière entre la Bulgarie et la Turquie (le pays de transit par laquelle passe la partie la plus important de l’immigration illégale vers l’Union européenne) est poreuse. Et encore, la Roumanie et la Bulgarie essayent de résoudre leur problème tsigane en l’exportant vers les autres États membres. Le Vlaams Belang appelle les autorités fédérales [nationales belges] à soutenir le gouvernement néerlandais durant le Conseil européen du 7 mars 2013 lorsque la question de l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’espace Schengen sera à l’ordre du jour.
Les commentaires sont fermés.