Pourquoi Pim Fortuyn a-t-il connu un tel succès ?
02/12/2012
Au sein du numéro spécial de la revue néerlandaise Elsevier parue à la fin de l’année 2011 afin de rendre hommage à Pim Fortuyn, et dont je viens de terminer la lecture, figure une information intéressante : Quels sont les éléments qui ont permis à Pim Fortuyn de connaître un tel succès ? (en 2002)
L’apparition de l’Internet au sein de la société met fin au consensus en vase clos des médias et de la politique.
Pim Fortuyn sait utiliser la concurrence entre les radio-télévisions publiques et privées.
Pim Fortuyn arrive à un moment où la politique néerlandaise est dans un cul-de-sac : il est la bonne personne au bon moment.
Le politicien anti-immigration Hans Janmaat est hors-jeu.
Au sein du système, Frits Bolkestein, grand critique de l’immigration, de l’islam, de l’État-providence, de l’interventionnisme de l’Union européenne, de l’aide au développement a disparu de la scène politique nationale et a transmis son parti libéral de droite, le VVD, à Hans Dijkstaal qui veut avant tout gouverner avec le Parti travailliste, le PvdA.
En 2001, le gouvernement VVD-PvdA en est à sa septième année. Les deux partis du gouvernement représentent des antipodes qui se neutralisent. Le gouvernement n’a pas vraiment d’objectifs et le débat porte sur la manière de partager les fruits de la croissance économique. L’opposition n’est pas très active. Il existe un mécontentement vis-à-vis de l’immigration, du manque de lutte contre la délinquance, des abus d’utilisation de la sécurité sociale notamment par des immigrés.
De plus, au printemps 2002, le chômage augmente alors que celui-ci n’a plus été élevé durant plusieurs années. Le gouvernement dirigé par le travailliste Wim Kok a surfé sur la croissance économique de la fin des années 1990. Mais en 2000, la bulle Internet éclate et les avions percutent,en 2001, les tours à New-York.
Le 1 janvier 2002, l’euro est introduit et après une période d’enthousiasme, il devient rapidement impopulaire. La population estime que l’euro est responsable de l’augmentation des prix. L’introduction de l’euro renforce le sentiment hostile à la classe politique.
Pim Fortuyn bénéficie également du fait que ses opposants les plus importants, le successeur de Wim Kok à la tête du PvdA, Ad Melkert, et le successeur de Frits Bolkestein à la tête du VVD, Hans Diskstal, sont des politiciens qui comptent parmi les plus fades de leur génération et qui sont le produit d’une culture de parti fermé où le dirigeant choisit son successeur.
Les commentaires sont fermés.