Grèce : adoption d’un nouveau train d'économies.
08/11/2012
Grèce. Le gouvernement de coalition a arraché de justesse l’adoption d’un nouveau train d'économies. La loi prévoyant 18,1 milliards d'économies d’ici 2016 a été votée par 153 des 299 députés présents (sur un total de 300), au prix de dissidences au sein de l’alliance gouvernementale unissant la droite aux socialistes et au petit parti de gauche modérée Dimar.
Six parlementaires socialistes et un conservateur n’ont pas voté oui et ont été immédiatement radiés de leurs groupes parlementaires, tandis que 15 députés sur 16 du Dimar s’abstenaient, comme ils l’avaient annoncé, le 16ème votant contre.
Délire
Lorsque le Ministre des Finances Yannis Stournaras a annoncé que les coupes prévues des salaires des hauts fonctionnaires concernaient aussi les employés du Parlement, traditionnels favoris du clientélisme local, ceux-ci ont riposté en se mettant en grève, incitant le ministre à retirer la mesure, sous les huées. Le débrayage a été maintenu mais sans affecter le vote de la loi, présentée en un seul article de 400 pages, en procédure d’urgence.
Les commentaires sont fermés.