Le « Printemps arabe » se transforme en hiver démocratique.
30/09/2012
Autriche. Le célèbre expert allemand en politique étrangère Peter Scholl-Latour a analysé, lors d’une conférence organisée le vendredi 21 septembre 2012 par l’Institut de formation du FPÖ et intitulée « Du Printemps arabe à l’hiver arabe », les conséquences de la chute des régimes autoritaires en Afrique du Nord et dans le monde arabe et l’évolution de la situation de ces États, ainsi que les conséquences en Europe.
La réunion s’est déroulée à l’hôtel Hilton à Vienne en présence du président du Freiheitlichen Bildungsinstitut (FBI – Institut de formation du FPÖ) Hilmar Kabas, du président du FPÖ Heinz-Christian Strache et du porte-parole du FPÖ pour les affaires étrangères Johannes Hübner.
Heinz-Christian Strache a mis en avant le rôle de médiateur de l’Autriche et le fait que le FPÖ désire une solution pacifique pour le Proche-Orient.
Peter Scholl-Latour a déclaré que nous devons défendre la liberté d’expression en Occident, mais que cela ne doit pas servir à blesser les croyances des musulmans comme cela a été le cas avec le film controversé sur Mohamed : « Avant de nous battre pour le droit de dénigrer les autres religions, nous devrions avant tout protéger la religion chrétienne. » Peter Scholl-Latour a ajouté que nous ne devons pas nous immiscer dans les conflits entre chiites et sunnites, comme l’ont fait les États-Unis. Cette prise de position américaine dans les confilts inter-musulmans ainsi que les combats en Afghanistan et Irak ont conduit à une situation incontrôlable et sans issue.
Peter Scholl-Latour dénonce le fait que l’Arabie Saoudite, proche allié des États-Unis, est la patrie spirituelle et financière des salafistes, qui comptent parmi les groupes les plus extrémistes et intolérants de l’islam radical.
Il a mis en avant le fait que le pétrole qui se trouve dans le Golfe persique est transporté en partie par bateau et que l’Iran peut menacer cet approvisionnement. Les États-Unis se sont liés avec les ennemis de leurs ennemis. L’ironie est qu’en Iran les chrétiens et les juifs sont tolérés, alors qu’en Arabie Saoudite l’importation de croix ou de bibles est interdite.
En Tunisie et en Égypte, l’opposition n’était pas préparée à prendre le pouvoir et n’a pas pu mettre en avant des personnalités de premier plan. Cela a amené les islamistes à gagner les élections.
Peter Scholl-Latour s’inquiète de la propagation rapide de l’islam radical dans le monde arabe et de l’influence que celui-ci peut exercer sur les musulmans qui vivent en Europe.
Hilmar Kabas, Heinz-Christian Strache, Peter Scholl-Latour, Johannes Hübner
Article Wikipedia sur Peter Scholl-Latour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Scholl-Latour
Les commentaires sont fermés.