Vers une percée de Forza Nuova ????
25/09/2012
Italie. Alors que les dirigeants des partis patriotiques (Gianfranco Fini, Umberto Bossi, Alessandra Mussolini, Gianni Alemanno, …) avaient décidé de rejoindre la coalition mise en place par Silvio Berlusconi, Roberto Fiore poursuivait le combat hors du système.
Depuis lors, la donne politique italienne et internationale a profondément changé. Le Parti de Silvio Berlusconi, le PdL, et son ancien allié la Ligue du Nord ont perdu de nombreuses plumes et sont en partie discrédités. La crise économique et de l’euro frappe l’Italie.
Roberto Fiore qui est à la tête de Forza Nuova pourrait tirer les marrons du feu et devenir le leader d’une tendance nationaliste radicale italienne. Déjà, un sondage Affaritaliani.it donne Forza Nuova à 6,09 %.
L’Italie se retrouve dans une situation qui tend vers celle de la Grèce (Une crise grave et un parti patriotique, le LAOS, qui participe à une coalition qui prend des mesures impopulaires. Conséquences : le LAOS s’effondre et laisse la place à un parti ultra, l’Aube dorée, qui emporte la mise). En Italie les partis patriotiques (PdL, Ligue) sont en partie discrédités et la porte est maintenant en partie ouverte pour le nationalisme radical.
L’avenir nous dira si Forza Nuova peut percer.
Article sur le scandale qui touche le PdL du Latium :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/25/pas-de-jo...
Roberto Fiore
Les commentaires sont fermés.