Campagne d'August Penz à Innsbruck.
03/04/2012
Autriche. Tyrol. Le FPÖ mène sa campagne pour les élections municipales d’Innsbruck qui doivent se tenir le 15 avril 2012. Bien que donné premier parti d’Autriche à égalité avec le Parti social-démocrate (SPÖ) dans les sondages, le FPÖ ne dispose que d’un siège sur 40 au sein du Conseil municipal d’Innsbruck élu en 2006 (soit un an après la fondation du BZÖ et alors que les nationalistes siégeaient au sein du gouvernement national depuis l’année 2000).
(Répartition des sièges au sein du Conseil municipal d’Innsbruck :
http://www.innsbruck.gv.at/page.cfm?vpath=buergerinnen--p...)
Au cours de la campagne, le FPÖ utilise différentes affiches. Une de celles-ci, diffusée en 33 exemplaires, a amené des problèmes au parti. Elle porte le slogan « Mein Plan für Innsbruck : Heimat-Liebe statt Marokkaner-Diebe. » (Mon plan pour Innsbruck : amour de la patrie, plutôt que voleurs marocains). Le slogan de cette affiche est basé sur les problèmes causés depuis plusieurs années à Innsbruck par des ressortissants marocains.
Le slogan a entrainé des réactions. Des plaintes ont été déposées auprès de la justice et le parquet a ouvert une enquête. Les autorités marocaines sont entrées en action.
Ce dimanche 1 avril 2012, la tête de liste du FPÖ August Penz a déclaré à l'agence de presse autrichienne APA : « On m'a mis dans une position dans laquelle je ne veux pas être.», ajoutant qu'il souhaite « prendre formellement ses distances avec cette campagne d'affichage et s'excuser pour son contenu et la formulation ». Il a tenu à préciser que même s'il fait cette déclaration le 1 avril, il est « très sérieux ».
Le Secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl a défendu la campagne du FPÖ d'Innsbruck au sein du quotidien autrichien Die Presse du 1 avril 2012 : c'est « un fait qu'à Innsbruck la scène criminelle est massivement marquée par des immigrés d'origine marocaine »
Le Président du FPÖ du Tyrol Gerald Hauser estime que ces affiches mettent en avant un problème important qui se pose à Innsbruck et a déclaré à l’agence de presse APA, suite à la réaction du Maroc : « J’invite publiquement le Maroc a reprendre ses criminels. » et ajouté que « Le FPÖ a mis l’accent sur le problème de la sécurité.» Selon lui, le peuple marocain ne doit pas se sentir visé, mais seulement les criminels : « Un voleur reste un voleur. »
L’État marocain a décidé de se constituer partie civile dans les procès engagés, notamment par des représentants de la communauté marocaine en Autriche, à l'encontre du FPÖ. À cet égard, l'ambassade du Maroc a été instruite pour engager les mesures judiciaires et administratives appropriées.
En outre, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, a convoqué l'ambassadeur d'Autriche à Rabat pour lui faire part, à la fois, de l'indignation du Royaume du Maroc et de sa dénonciation de cet acte à l'encontre de concitoyens résidant dans ce pays membre de l'Union européenne et au-delà, envers l'ensemble du peuple marocain.
Le FPÖ d’Innsbruck a fait retirer les affiches incriminées. Le ministère des affaires étrangères à Vienne a été informé et prié d’en avertir le Maroc. Le Secrétaire d’État conservateur (ÖVP) a informé en marge de la rencontre à Istanbul du groupe de contact sur la Syrie le Ministre des affaires étrangères marocains Saad Eddine Othman que le FPÖ d’Innsbruck a enlevé les affiches. Cela afin d’éviter une dégradation des relations entre les deux pays.
L'affiche retirée :
Les autres affiches :
"Mon coeur bat pour Innsbruck."
"Nous luttons pour l'emploi."
"Notre coeur bat pour Innsbruck."
"Nous promouvons notre économie."
"Sa force pour notre Innsbruck.
- habitations à un prix abordable.
- plus d"emplois
- plus de sécurité."
"August Penz : sa force pour notre Innsbruck."
"August Penz. Candidat maire."
Les commentaires sont fermés.