Le FPK et le FPÖ opposés à la loi sur la conservation des données.
01/04/2012
Autriche. Carinthie. Le FPK qui détient 4 des 7 sièges du gouvernement de Carinthie a décidé que le gouvernement du Land de Carinthie va introduire une plainte constitutionellle contre la loi sur la conservation des données. Les ministres ÖVP (Parti conservateur) et SPÖ (Parti social-démocrate) du gouvernement de Carinthie ont voté contre. (Rappelons qu’en Carinthie, les postes de ministres sont attribués proportionelement aux résultats obtenus lors de l’élection pour le Parlement du Land.)
Le gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler indique : « Nous voulons inviter la Cour constitutionelle à examiner cette loi et à l’invalider. La protection des données doit avant tout être préservée. »
La loi sur la protection des données entre en application le 1er avril 2012. Elle suit une recommandation de l’Union européenne en vue de lutter contre le terrorisme islamique. Les opérateurs sont tenus de conserver durant six mois les données en matière de télécommunication et d’Internet (téléphones portables et courriels). Le contenu des conversations n’est pas concerné, mais bien l’endroit où se trouvent les personnes qui communiquent et les connections entre ces personnes. Le gouverneur de Carinthie estime qu’il s’agit d’une atteinte aux droits fondamentaux.
Le FPÖ est lui aussi opposé à cette loi et salue la décision du FPK. Le Président national du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare que les droits des citoyens ne peuvent être foulés aux pieds.
Faits concernés par la loi :
Conversations téléphonique : appel de X à Y, le…
SMS : de X à Y, le…
Surf sur un site Internet : l’adresse IP du visiteur est conservée
Courriel : de X à Y, le…
Par contre, le contenu de la conversation, du SMS, du courriel ne doit pas être conservé.
Les commentaires sont fermés.