Résultats des élections législatives 2011 en Croatie.
06/12/2011
L’écrivain croate Trpimir Gudar nous envoie les résultats des élections législatives qui se sont déroulées ce dimanche 4 décembre 2011 en Croatie.
Après 8 ans de pouvoir, le HDZ (Hrvatska Demokratska Zajednic - Union démocratique croate) a été défait lors des élections législatives qui se sont tenues le 4 décembre 2011 en Croatie. Le nouveau gouvernement croate sera composé du SDP (Socijaldemokratska Partija - Parti social-démocrate), du HNS (Hrvatska Narodna Stranka - Parti populaire croate), du HSU (Hrvatska Stranka Umirovljenika - Parti croate des pensionnés) et de l’IDS (Istarski Demokratski Sabor - Assemblée démocratique d’Istrie). Ces partis, unis au sein de la coalition Cocorico, ont obtenu 47 % des voix et 80 députés, soit assez pour former un gouvernement.
De l’autre côté de l’échiquier politique, l’Union démocratique croate et ses partenaires de coalition ont obtenu 24 % des voix et 47 députés. Le Parti des paysans croates (Hrvatska Seljačka Stranka - HSS) a été défait aussi, obtenant un député (contre 6 en 2007). Le Parti social-libéral croate (Hrvatska Socijalno-Liberalna Stranka - HSLS) n’est pas arrivé à entrer au Parlement.
La grande surprise de ces élections est que la formation Travaillistes croates - Parti travailliste (Hrvatski Laburisti – Stranka Rada), un nouveau parti de gauche, obtient 6 députés et 6 % des voix, alors qu’il ne disposait que d’un seul siège au Parlement avant les élections, celui de son Président Dragutin Lesar qui était auparavant député du HNS et a fait sécession.
La liste électorale indépendante d’Ivan Grubišić a gagné 2 sièges au sein de l’assemblée croate. Ivan Grubišić est un ancien prêtre catholique et sociologue de Split, qui est de gauche et est opposé au statut privilégié de l’Église catholique en Croatie (il est favorable à une révision de l’accord existant entre la Croatie et le Vatican).
L’Assemblée démocratique croate de Slavonie et Baranja (Hrvatski Demokratski Sabor Slavonije i Baranje - HDSSB) obtient 21 % et 12 % des voix, respectivement, au sein de deux circonscriptions de l’Est de la Croatie. Le HDSSB emporte 6 sièges de député. Le HDSSB est un parti nationaliste populiste et régionaliste, actif en Slavonie, Baranja et Syrmie. Le dirigeant du parti, le Général Branimir Glavaš, qui est en prison en Bosnie-Herzégovine pour de supposés crimes de guerre à Osijek en 1991, a félicité la direction du HDSSB.
Cette élection semble être très importante pour les nationalistes croates parce que le principal parti nationaliste en Croatie, le Parti croate du droit (Hrvatska Stranka Prava, HSP) n’a pas obtenu de député. Par contre, la coalition du Parti du droit dr Ante Starčević (HSP dr Ante Starčević) et du Parti pur croate du droit (Hrvatska Čista Stranka Prava, HČSP) a décroché un siège de député. Le Président du HSP dr Ante Starčević Ruža Tomašić occupera le siège, qui a été emporté au sein de la circonscription située le plus au Sud du pays. Frano Čirko, président des Jeunesses du HČSP, a déclaré après les élections que le HČSP deviendra la principale organisation de jeunesse en Croatie et que le HČSP financera les meetings et la propagande nationaliste avec l’argent obtenu au Parlement croate.
Les résultants des élections n’ont pas été une grande surprise, excepté en ce qui concerne les Travaillistes croates - Parti travailliste et le Parti croate du droit. La coalition Cocorico va avoir des difficultés à gérer le pays à cause d’une dette publique importante et de la corruption qui existe à tous les niveaux de l’État et de l’administration. Certains analystes pensent que le gouvernement qui va naître de ces élections tombera en 2013, soit deux ans avant la fin de la législature prévue en 2015.
Site officiel de la Commission électorale d'Etat :
Les commentaires sont fermés.