Le FPK favorable à l’introduction de l’élection directe du gouverneur de Carinthie.
27/08/2011
Autriche. Carinthie. Le FPK est favorable à l’introduction de l’élection directe du gouverneur de Carinthie. Il s’oppose à la volonté des sociaux-démocrates du SPÖ et des conservateurs de l’ÖVP de supprimer la constitution proportionnelle du gouvernement et de la remplacer par un mode majoritaire (ou parfois minoritaire) de constitution du gouvernement. Le FPK est, cependant, ouvert à l’idée de réduction du nombre de ministres de Carinthie de 7 à 3.
En Autriche, chacun des Länder dispose de sa propre constitution. En Carinthie, le gouverneur est élu par le Parlement. Le gouvernement de Carinthie est constitué de 7 membres, dont un est le gouverneur.
Le gouvernement est établi de manière proportionnelle, selon le résultat de l’élection pour le Parlement.
FPK : 4
SPÖ (Parti social-démocrate) : 2
ÖVP (Parti conservateur) : 1
La majorité au Parlement est FPK-ÖVP. Elle a élu le gouverneur (FPK). Le SPÖ qui se trouve dans l’opposition dispose de deux ministres au sein du gouvernement.
Si le gouvernement était constitué de manière majoritaire, l’opposition n’aurait pas de ministres. Le SPÖ, l’ ÖVP et les Verts pourraient cependant exclure le FPK du pouvoir en mettant en place une coalition SPÖ - ÖVP - Verts.
Le système d’élaboration du gouvernement est fixé par la constitution de chaque Land. Les gouvernements établis à la proportionnelle existent en Haute-Autriche, Basse-Autriche, Carinthie, Burgenland. Jusqu’en 1999, ce système existait également au Tyrol et dans le Land de Salzburg. En Styrie, il a été décidé cette année de l’abandonner.
Les commentaires sont fermés.