Lecture en Croatie sur l’antifascisme.
28/06/2011
L’écrivain nationaliste croate Tripmir Gudar me transmet ce texte :
Croatie. Le vendredi 24 juin 2011, au sein de la salle de la Convention de Matica Hrvatska (la plus vieille institution culturelle de Croatie fondée en 1843) à Zagreb, une lecture intitulée « Antifascisme - Entre mythe et réalité » a été tenue, organisée par le DOM (Državotvorni Odbor Mladih).
La raison de cette lecture est de mettre à jour de nombreuses controverses autour des termes liés à « l’antifascisme » et à la récente commémoration du combat antifasciste du 22 juin 1941. Au cours de la réunion, Srecko Cvitanovic et Tomislav Sunic ont pris la parole.
Srecko Cvitanovic, un survivant du massacre de Bleiburg et de la Marche de la mort de Tito, a décrit les souffrances qui lui ont été infligées à cette époque. La lecture s’est intitulée « Antifascisme en action » et a duré 25 minutes au cours desquelles Srecko Cvitanovic a montré ce qu’est réellement cette idéologie antifasciste, dont l’objet est, selon lui, de cacher la brutalité et la terreur du régime communiste.
Le second lecteur, Tomislav Sunic, est un ancien émigré politique et professeur d’université, diplomate, auteur et traducteur. Il a montré les différents aspects sociolinguistiques de formes idéologiques telles que l’antifascisme, le fascisme, la démocratie et le libéralisme. Cette lecture s’intitule « Antifascisme ou antifa, la nouvelle idéologie postmoderne. ». Il a dépeint une image de cette idéologie antifasciste et de sa réincarnation au sein de la Croatie actuelle, influencée par les idéologies occidentales. Tomislav Sunic a dit que le mot « fasciste » ne peut peu plus être considéré en tant qu’orientation politique mais en tant qu’étiquette politique. Le mot « fascisme » est devenu une manifestation de dédain. Par contre, l’antifascisme est regardé en tant qu’idée signifiant croissance, moralité et toutes choses positives.
Soixante personnes ont participé à la lecture, parmi lesquelles des membres de haut rang des milieux nationalistes croates, dont le Président du HCSP Josip Miljak, le Président de la Jeunesse du HCSP Frano Cirko, l’écrivain Mladen Schwarz, l’historien Mladen Ivezic ainsi que de nombreux membres du mouvement HRAST et du Conseil culturel croate.
Kresimir Dzoic
Les commentaires sont fermés.