Comment la presse a assassiné Pim Fortuyn.
20/02/2011
Pays-Bas. Meindert Fennema, professeur de théorie politique à l'Université d'Amsterdam, a écrit, en néerlandais, en 2010, le livre "Geert Wilders tovenaarleerling" (Geert Wilders apprenti sorcier). Il explique à la page 64 de l'ouvrage comment la presse est à l'origine de la mort de Pim Fortuyn, le prédécesseur de Geert Wilders. Le 6 mai 2002, le patriote néerlandais Pim Fortuyn, en pleine ascension politique, est abattu sur le parking du Mediapark à Hilversum-Nord par l’écologiste Volkert van der Graaf.
Les journaux avaient tout fait pour démoniser Pim Fortuyn. Le jour où Pim Fortuyn a été abattu, le NRC Handelsblatt titrait : « Pim Fortuyn, l’homme qui trouve l’islam arriéré et que les Marocains et les Turcs n’appartiennent pas à la modernité, sera-t-il bientôt Premier ministre avec dépôt d’une couronne sur le Dam (Le Dam est une place dans centre d’Amsterdam). (...) C’est la fierté des Pays-Bas que nous ne trouvons pas notre culture meilleure que les autres ».
Plus tôt, Ed van Thijn, Marcel van Dam et Thom de Graaf ont relié Pim Fortuyn aux poursuites contre les juifs. Ed van Thijn a écrit que l’islamophobie et l’antisémitisme sont deux branches du même arbre. Thom de Graaf a écrit que Anne Frank a du se retourner dans sa fosse commune. Dans le Coran, il est écrit qu’un musulman ne doit jamais conclure une amitié avec un juif ou un chrétien. Selon Ed van Thijn et Thom de Graaf celui qui critique cela est un raciste. Celui qui dénonce la haine des musulmans envers les juifs est comparé aux nationaux-socialistes. Gerrit Zalm a nommé, lors de l’émission de télévision « Buitenhof », Pim Fortuyn : « Un homme dangereux ».
Pim Fortuyn
Les commentaires sont fermés.