Croatie : les patriotes commémorent la chute de Vukovar.
29/11/2010
Croatie. Le 18 novembre 2010, des Croates venus de l’ensemble du pays se sont réunis à Vukovar afin de commémorer le 19ème anniversaire de la chute de la ville et de son occupation par les forces communistes serbes. Le slogan de la commémoration de cette année est « Vukovar a gagné parce qu’elle était la victime. »
La bataille de Vukovar s’est terminée le 18 novembre 1991 lorsque les forces croates se sont rendues à l’armée yougoslave après 86 jours de siège. De petits combats se sont poursuivis jusqu’au 20 novembre 1991, date à laquelle le dernier groupe de défenseur a été éliminé. Durant la bataille, 30.000 soldats ont combattu au sein de l’armée yougoslave et d’unités paramilitaires serbes et au cours des derniers jours de la bataille, ce nombre est passé à 80.000. Vukovar était défendue par 2.000 hommes, un nombre qui a augmenté à 6.700 au cours des derniers jours de la bataille. 2000 hommes ont péri, 2500 ont été blessés et 7.000 ont été internés dans des camps de concentration en Serbie. Deux volontaires étrangers combattant du côté croate ont été tués à Vukovar : l’Allemand Ivan Herman et le Français Jean-Michel Nicolier. Après la chute de la ville, les soldats serbes ont emprisonné les 264 blessés de l’hôpital. Après la guerre, les corps de 200 hommes ont été trouvés dans une fosse commune à Ovčara près de l’hôpital de Vukovar, mais 64 hommes sont toujours portés disparus. 500 autres civils croates ont disparu durant la bataille. La bataille de Vukovar s’est terminée par une défaite pour les forces croates, mais ces 86 jours de Vukovar ont donné le temps à la Croatie d’organiser ses forces armées pour les futures opérations de libération. En outre, cela a forcé la communauté internationale à aider la Croatie et à reconnaître l’indépendance de la République de Croatie en février 1992. La Croatie a récupéré Vukovar en 1998.
20.000 personnes ont participé à la commémoration de la tragédie de Vukovar, principalement des vétérans, des familles de victimes et de jeunes patriotes. Les nationalistes croates s’opposent à la politique du gouvernement croate en place qui vise à un rapprochement avec la Serbie, alors que, selon eux, la Serbie place sur le même pied les actes accomplis par les Serbes et Croates durant la guerre de Croatie en 1991-1995.
Résumé d’un texte transmis par Trpimir Gudar, nationaliste croate.
Les commentaires sont fermés.