Gerhard Kurzmann, l’homme qui a mis en ligne le jeu anti-minarets, deviendra ministre de Styrie.
29/09/2010
Autriche. Styrie. Le Président du FPÖ de Styrie Gerhard Kurzmann est choisi en tant que ministre du Land et le BZÖ de Styrie garde Gerald Grosz comme chef.
Le FPÖ de Styrie a emporté un siège de ministre au sein du gouvernement de Styrie lors des élections de dimanche. Le FPÖ de Styrie a désigné son président, Gerhard Kurzmann, à ce poste (les 9 postes de ministres du gouvernement de Styrie sont attribués en proportion des résultats obtenus lors des élections pour le Parlement du Land). Georg Mayer devient le dirigeant du groupe parlementaire du FPÖ au sein du Parlement du Land de Styrie. Le FPÖ envoit Gerd Krusche occuper la fonction de Sénateur à Vienne (membre du Bundesrat, la chambre haute du Parlement national).
Lors de la négociation pour la formation de la majorité gouvernementale de Styrie, le FPÖ gardera une position équidistante entre les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’ÖVP. Le président du FPÖ de Styrie constate qu’en Styrie, il n’y a pas d’exclusion politique du FPÖ, contrairement à ce qui se passe au sein du Land de Vienne et au niveau national. Une interdiction des minarets ou une interdiction générale de la mendicité ou le fait de recevoir les matières sociales sont des points importants pour le FPÖ lors des négociations, mais pas une condition pour l’élection du gouverneur. (Le gouverneur du Land est élu par le Parlement).
Gerald Grosz, qui dirige le BZÖ de Styrie, reste en place. Il ne quitte pas ses fonctions et garde son siège de député au Parlement national et de conseiller municipal à Graz. Si le BZÖ n’entre pas au Parlement de Styrie, il double cependant son score.
Les commentaires sont fermés.