Élections municipales au Tyrol du Sud ou Haut-Adige : progression des Freiheitlichen.
17/05/2010
Municipalités de plus de 15.000 habitants
Les élections municipales ne se déroulent pas de la même manière selon que les municipalités comptent plus ou moins de 15.000 habitants. 4 municipalités ont plus de 15.000 habitants.
Á Bozen / Bolzano, un maire de gauche est élu au premier tour avec plus de 50% des voix. Au sein du Conseil municipal, Le Peuple de la Liberté est le premier parti avec 21,5% des voix et obtient 11 conseillers municipaux. La Ligue du Nord obtient 2 élus, Unitalia emporte deux sièges et la liste Forza Bolzano 1 siège. Le Conseil municipal compte au total 50 sièges.
Au sein des 3 autres municipalités de plus de 15.000 habitants (Meran, Brixen et Leifers), un second tour aura lieu dans deux semaines. Á Brixen, le maire sortant du SVP est mis en ballotage (44,3% contre 15,6%) par Walter Blaas des Freiheitlichen. Á Leifers, la candidate de la gauche est mise en ballotage par le candidat du Peuple de la Liberté Christian Bianchi (32,8% contre 28,1%).
Municipalités de moins de 15.000 habitants
Le SVP, parti de centre-droit dominant dans la région, emporte, comme d’habitude, de nombreux sièges de maire.
Les Freiheitlichen progressent
Ce parti s’est inspiré lors de sa fondation du FPÖ de Joerg Haider. Il a ensuite entretenu des contacts avec le FPÖ de Heinz-Christian Strache. Les Freiheitlichen seront représentés au sein de 56 des 116 municipalités du Tyrol du Sud / Haut-Adige. Jusqu’à présent ils ne disposaient d'élus qu’au sein de 13 conseils municipaux.
Au sein de villes telles que Sterzing, Bruneck ou Brixen, les Freiheitlichen arrivent en deuxième position.
Süd-Tiroler Freiheit perce à Ahrntal
Au sein de la municipalité d’Ahrntal, Süd-Tiroler Freiheit récolte, grâce à de jeunes militants motivés, plus de 30% des voix.
.
Résultats par municipalité : http://www.gemeindewahlen.bz.it/
Pius Leitner dirige les Freiheitlichen.







Les commentaires sont fermés.