Union valdôtaine : après les élections régionales.
06/04/2010
Voici un communiqué d'Ego Perron, le président de l'Union valdôtaine :
.
Après les élections régionales
Je ne veux pas faire à travers les pages de « Le Peuple Valdôtain » de longs commentaires sur les élections régionales italiennes qui viennent de se terminer. Je pense qu’audelà de certaines analyses un peu forcées, les données sont claires et sans équivoque pour tout le monde.
La géographie politique italienne au niveau des Régions a radicalement changé. Si en plus nous ajoutons que, il y a quelque temps, on a voté dans la région du Frioul et en Sardaigne, où les Gouvernements de centre-gauche ont été battus, la situation est encore plus évidente : le centre-droite s’affirme dans tout le Pays. L’Union Valdôtaine prend acte de ce résultat et regarde de l’avant.
Il s’agit, malgré tout, d’un résultat auquel personnellement je tiens compte, comme je tiens compte d’un cadre politique national avec lequel, en tant que force politique qui agit et qui travaille pour les intérêts de la Vallée d’Aoste et des Valdôtains, nous sommes confrontés et nous devons dialoguer.
Un des mots qui circulent le plus dans les commentaires des leaders politiques nationaux est « maintenant, l’heure des réformes est arrivée ». Même le Président de la République Giorgio Napolitano souhaite que, dans les trois prochaines années pendant lesquelles il n’y aura pas d’élections, notre pays puisse trouver les convergences politiques pour affronter ce passage avec un climat de sérénité et de distension toujours dans la confrontation politique. L’une des prochaines réformes qui concernera les Régions, ce sera le fédéralisme fiscal, une expression qu’on emploie souvent et dont très peu de gens connaissent la vraie signification. Nous attendons de connaître les vrais contenus du fédéralisme fiscal, de connaître ce que cela signifiera pour notre Région, pour nos rapports financiers avec l’Etat, pour notre équilibre financier, en ce qui concerne même la possibilité de transférer des ressources aux Communes.
Et après, il y aura toutes les autres réformes, ce profond et radical processus qui, à ce qu’on dit, va redessiner radicalement la République italienne, les Régions, les organes constitutionnels, par exemple le fameux Sénat fédéral. A l’intérieur de ce processus nous prétendons, en tant que Vallée d’Aoste, d’être présents, de participer à la discussion, de nous asseoir à la table pour faire valoir nos raisons, de porter nos motivations et nos idées, d’y participer en tant que protagonistes et non pas de subir les décisions.
Pour une petite Région comme la nôtre, ce passage demande de la cohésion, demande d’unir toutes les forces qui veulent travailler dans cette direction. Les Parlementaires valdôtains devront travailler dans ce sens et être vigilants et engagés, le Gouvernement valdôtain et le Conseil de la Vallée auront le devoir d’être présents durant tous ces moments et à toutes les occasions de discussions pour faire valoir nos raisons et nos droits. Les forces politiques de la Vallée sont appelées à travailler, avec le sens des responsabilités, pour créer les conditions d’un dialogue et d’une confrontation qui puissent porter des bénéfices pour notre Autonomie.
L’Union Valdôtaine veut participer, dans l’intérêt de notre région, avec engagement et sens des responsabilités à ces processus, toujours dans l’intérêt supérieur de notre petite et merveilleuse communauté.
Les commentaires sont fermés.