Autriche : le courant nationaliste est réunifié.
16/01/2010
Le congrès du FPK, ancien BZÖ de Carinthie ayant rejoint le FPÖ, a eu lieu aujourd'hui.
Josef Bucher, le président national du BZÖ, a récolté 1550 signatures parmi les 5.800 membres du BZÖ de Carinthie devenu FPK afin de réclamer un vote de tous les membres de Carinthie et pas seulement des délégués.
Seuls les délégués ont pu voter : 311 des 345 délégués ont voté pour le FPK, qui s'allie au FPÖ.
Gerhard Dörfler, le gouverneur de Carinthie (FPK) a déclaré : « nous (FPÖ-FPK) avons la possibilité d’être le deuxième parti d’Autriche. » Il s’en est pris à la presse qui a trainé le parti et sa personne dans la boue.
Les conséquences du congrès :
Lors d’un prochain congrès, le FPÖ de Carinthie devrait se dissoudre et intégrer le FPK qui est allié au niveau national au FPÖ.
Le BZÖ national devrait créer une nouvelle section en Carinthie pour remplacer le BZÖ de Carinthie qui est devenu le FPK.
Le FPÖ-FPK domine le « troisième camp », c’est-à-dire la famille nationale-libérale.
Le BZÖ est probablement condamné. Sa principale section, celle de Carinthie, a rejoint le FPÖ, en devenant le FPK. Dans les autres Länder, le BZÖ est pratiquement inexistant. De plus, le BZÖ ne pourra plus atteindre, lors des prochaines élections législatives, la barre des 4% et disparaitra donc du Parlement d’Autriche. Le BZÖ ne dispose pas de beaucoup de moyens financiers.
Il reste aux députés du BZÖ qui n’ont pas rejoint le FPK (allié au FPÖ), soit à rejoindre le FPÖ, soit attendre les prochaines élections législatives et disparaître de la scène politique.
Le BZÖ dirigé par Joseph Bucher, Stefan Petzner et Ursula Haubner est, probablement, politiquement mort. Le BZÖ peut vouloir continuer à représenter une aile libérale. Mais cette tendance a déjà existé : le 4 février 1993, Heide Schmidt, qui conduit la tendance libérale du parti, quitte le FPÖ. Cette tendance survit ensuite, électoralement, durant quelques temps puis disparaît.
Le grand vainqueur est le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. Il est l'homme dominant de la famille nationale-libérale et ses adversaires (la soeur de Joerg Haider : Ursula Haubner, le fils spirituel de Joerg Haider : Stefan Petzner et le président du BZÖ : Joseph Bucher) se retrouvent dans un autre parti, le BZÖ, qui n'est pas viable.
"Pour une Carinthie forte. Les libéraux en Carinthie."
Les commentaires sont fermés.