Pour avoir à ses côtés une Ligue enthousiaste, la Cavaliere lui concède un fief en Vénétie.
19/10/2009
« Le président du Conseil refait l’unité du PdL en pensant aux régionales et en gelant les conflits » (Massimo Franco, Corriere della sera) : « Ces dernières heures, S. Berlusconi a déployé beaucoup de diplomatie, d’où ces deux considérations : d’abord, il sait qu’il ne peut aller de l’avant sans être sûr du soutien de son parti et des ses alliés ; ensuite, il semblerait que la phase aiguë du conflit institutionnel consécutif à la censure de la loi Alfano soit, peut-être, en passe d’être surmontée – ‘peut-être’ car la transition apparaît un peu brusque. Quoi qu’il en soit, il tente de reprendre le PdL en main : ses rencontres avec Tremonti, puis Bossi et enfin Fini, sont révélatrices de sa volonté de rassemblement. En visite en Bulgarie, il a qualifié d’‘excellentes’ ses relations avec Bossi et Fini, en vue des régionales sans doute. L’idée, lancée par Bossi après le rejet de la loi Alfano, de faire de ce scrutin un référendum sur Berlusconi paraît partagée. Pour l’heure, toutefois, les cibles des récentes polémiques restent hors du périmètre de la conciliation : avec la Consulte, le règlement de comptes est comme suspendu ; et l’offensive d’une partie du PdL contre le Quirinal a cessé –sans clarification toutefois. Hier, à Turin, G. Napolitano a revendiqué son rôle de ‘pouvoir neutre’, répondant indirectement au Palais Chigi qu’être au-dessus des partis ‘n’est pas une fiction’ mais ‘une garantie de modération et d’unité nationale’. Petits indices d’un débat moins exaspéré et d’un retour aux vrais problèmes, à accueillir favorablement, sans les surestimer. »
« Régionales : pacte Berlusconi-Bossi – la Vénétie va à la Ligue » (Ugo Magri, La Stampa) : « Pour avoir à ses côtés une Ligue enthousiaste, la Cavaliere lui concède un fief en Vénétie : il est quasi sûr que Galan, actuel gouverneur, ne sera pas le candidat du centre-droit aux régionales de mars ; le candidat devrait être Zaia, actuel ministre de l’Agriculture. Umberto Bossi, ne pouvant tout avoir, paraît prêt à céder le Piémont, où Crosetto (sous-secrétaire à la Défense) l’emporterait sur Cota (chef du groupe Ligue à la Chambre). A la Ligue, aussi, l’Emilie et la Toscane. Formigoni pourrait rester à la tête de la Lombardie. Fini pourrait récupérer le Latium avec Renata Polverini et Rotondi aller en Campanie. Reste une inconnue : l’UDC n’a pas révélé ses alliances mais Casini pourrait faire un gros coup en Vénétie, si Galan décidait de lancer une ‘liste vengeresse’ et que l’UDC le soutînt. »
« Berlusconi en Bulgarie : ‘je suis trop bon et juste’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « En Bulgarie, Silvio Berlusconi est apparu détendu, sûr d’avoir la majorité bien en main. Du reste, ces derniers jours, il a atteint certains objectifs : l’accord avec Bossi pour les candidatures aux régionales, celui avec Fini sur la Justice. Il est aussi parvenu à calmer les tensions entre Letta et Tremonti, qui a obtenu la Banque pour le Sud. Tout cela lui permet de dire que ses relations avec ses alliés sont ‘excellentes’ et que ‘l’alliance est solide car elle se fonde sur le partage de valeurs et programmes, et sur la préoccupation commune face à l’opposition que nous avons en Italie’ – suggérant par là que les réformes pourraient se faire ‘à coup de majorité’, unilatéralement (approche désapprouvée jusqu’ici par Fini et Bossi). »
« Oui à la nouvelle Banque du Mezzogiorno. Objectif : le petit et moyen crédit » (Roberto Bagnoli, Corriere della Sera) : « Le gouvernement a donné son accord à la naissance de la Banque du Sud projetée par Tremonti – lequel a tranquillisé les sceptiques, lors de sa conférence de presse : ‘cette banque ne sera pas une énorme usine à gaz, notamment car l’UE ne nous le permet pas’ : ce sera ‘une banque où on ne parlera pas anglais et où on s’occupera de petit et moyen crédit’. Il se peut cependant qu’on y parle français car ‘le modèle de référence est celui du Crédit agricole’ – entre autres principal actionnaire de BancaIntesa. De son côté, Altero Matteoli, ministre des infrastructures, a annoncé que les travaux pour le pont sur le détroit de Messine débuteraient le 23 décembre pour s’achever en 2016. »
.
(Traduction : Ambassade de France à Rome).
Les commentaires sont fermés.