Élections en Bulgarie : Ataka à 9,37% et le RZS à 4,13%.
06/07/2009
Les élections de ce dimanche en Bulgarie ont vu une très légère avancée du parti nationaliste Ataka. Il obtient 21 sièges de députés avec 9,37% des voix. En 2005, Ataka avait obtenu 8,93% des voix.
Le Parti conservateur qui est le grand vainqueur des élections, au détriment des socialistes, n’a pas exclu, avant le scrutin, une alliance avec Ataka.
Le parti Ordre, légalité, justice (RZS) de Jane Janew obtient 10 sièges avec 4,13%, passant de justesse la barre des 4% nécessaires pour qu’un parti puisse siéger au Parlement. Jane Janew a réclamé le blocage des frontières entre la Bulgarie et la Turquie le jour des élections afin d’empécher le parti de la minorité turcophone de Bulgarie de gagner les élections grâce à des électeurs qui seraient venus de Turquie. Jane Janew s’oppose à la corruption et à la montée de l’intégrisme au sein d’une partie de la communauté musulmane de Bulgarie. Sa sécurité, lors de ces élections, est assurée par un ancien dirigeant du Mossad.
Pour la première fois, les électeurs ont été amenés à utiliser deux bulletins de vote. Un contenant les noms des candidats pour la représentation majoritaire et un autre contenant les noms des partis et coalitions de partis pour le scrutin proportionnel. 31 des 240 sièges sont dévolus au vote majoritaire.
Les commentaires sont fermés.