Reportage à Pontida, en Italie: grand rassemblement annuel de la Ligue du Nord.
14/06/2009
Chaque année a lieu à Pontida, dans le Nord de l’Italie, une grande réunion de la Ligue du Nord. Cette année, le rassemblement a eu lieu le dimanche 14 juin. Je m’y suis rendu.
Le Nord de l’Italie est une région riche. De très nombreuses entreprises y ont vu le jour. Née du refus des transferts financiers massifs du Nord de l’Italie vers le Sud du pays, la Ligue du Nord a fait son chemin. Fondée par Umberto Bossi, à partir de rien, le parti a vu son succès croître au fil des années. Le parti est une composante du gouvernement italien et détient plusieurs postes-clés au sein de celui-ci.
Cette année, le rassemblement de Pontida se situe à un moment particulier: une semaine après les élections européennes, locales et administratives et une semaine avant le deuxième tour des élections administratives et le référendum qui, si le « Oui » l’emporte, donnera un avantage aux plus grands partis. Si le « Oui » l’emporte, Berlusconi verra son pouvoir au sein de la coalition gouvernementale agrandi au détriment de la Ligue du Nord. Lors des élections qui se sont déroulées il y a une semaine, la Ligue du Nord a obtenu de bons résultats.
Pontida se situe à une heure de train de Milan. J’ai pris le train Milan - Brescia, puis un train entre Brescia et Pontida. Dans le train se trouvent des « Léghistes ». Souvent habillés de vert, ils discutent de politique ou de choses de la vie.
Pontida est un village qui possède une petite gare. La voie de chemin de fer unique sert à la circulation des trains dans les deux sens. Á peine sorti de la petite gare, le peuple léghiste tourne dans une rue situé sur la gauche. Quelques mètres plus loin se trouve le champ où le rassemblement a lieu.
Des milliers de personnes sont réunies, portant divers drapeaux de la Ligue du Nord. Certains ont des tee-shirts à l’effigie de la Ligue, d’autres portent des tee-shirts avec des slogans. Certains arborent un foulard vert, d’autre une chemise verte.
Les partisans sont venus en famille. Ils s’installent, sous un soleil de plomb, dans l’herbe. Certains bronzent, d’autres ont apporté des sièges. La plupart écoutent debout le discours des différentes personnalités du parti.
Les ténors du mouvement prennent la parole à tour de rôle. Les ministres se succèdent devant le micro: Umberto Bossi, le fondateur et chef de file du mouvement, et Roberto Maroni, le principal responsable de la politique italienne de refoulement de l’immigration clandestine en provenance d’Afrique, sont les plus applaudis.
La scène sur laquelle les protagonistes s’expriment est éloignée. Une marée humaine se trouve devant le podium. De nombreuses personnes tiennent des drapeaux. Il n’est donc pas facile de voir les protagonistes. Ils sont tellement loin qu’ils paraissent petits. Deux écrans géants ont été aménagés pour permettre aux participants de voir les protagonistes.
Un village d’échoppes a été aménagé sur le côté afin de permettre aux sections locales de se présenter et d’offrir à la vente des tee-shirts et autres objets.
Lors du congrès, l’accent est mis sur les points forts des exigences et réalisations de la Ligue: fédéralisme fiscal, lutte contre l’immigration clandestine,...
Les commentaires sont fermés.