Jörg Haider : accident, assassinat ou attentat ?
04/06/2009
Voici la traduction que j'ai réalisée de la présentation du livre sur le décès de Joerg Haider:
Appartenez-vous aussi aux gens qui doutent de la version officielle de l’accident mortel de Joerg Haider? Le 11 octobre 2008, à 1H15 du matin, une limousine noire quitte la capitale de la Carinthie. Au volant : Jörg Haider – populiste de droite, perturbateur, gagnant et enfant terrible de la politique européenne. Son parti, le BZÖ, vient de tripler son nombre de voix lors des élections nationales. Au cours des jours suivants, il voulait participer à la formation du gouvernement. Pourtant, un peu après Klagenfurt, il est soudain mort – décédé dans un « accident de voiture ».
La lourde voiture du gouverneur de Carinthie a été détruite complètement lors de l’accident: Haider est décédé de multiples blessures.
« A foncé saoul vers la mort » titre la presse.
Pourtant, très vite, des non-sens apparaissent : une carcasse de voiture complètement détruite à une trop innocente place d’accident, blessures extrêmes dans une limousine extrêmement sûre, un politicien professionnel au sens de la réalité développé complètement enivré au volant… Les doutes à propos de la version officielle de l’accident sont soulevés à voix haute jusqu’aux questions d’aujourd’hui :
* Pourquoi le « seul témoin » de l’accident se planque-t-elle et se cache-t-elle du grand public ?
* Pourquoi Haider avait-il beaucoup d’alcool dans le sang et peu dans l’estomac ?
* Qui a embaumé immédiatement après l’abduction le corps et pourquoi ?
* Pourquoi est-ce que le politicien n’avait, dans une des voitures les plus sûres du marché « aucune chance de survie » (ORF) ?
* Comment est-ce que Haider a pu avoir en une courte période de temps 1,8/1000 d’alcool dans le sang bien qu’il soit réservé face à l’alcool ?
Durant des mois, le journaliste d’investigation, couronné de prix, Gerhard Wisnewski a enquêté sur place. Il a interrogé les proches de Joerg Haider, ainsi que le Parquet, la police, les riverains, les experts en accidents et la femme de Joerg Haider.
Il met la main sur des photos manipulées et soudain des témoins muets tiennent des discours abondants contradictoires.
En tant que seul journaliste qui réussit, dans les semaines qui suivent l’accident, à tracer l’épave de la voiture de Joerg Haider et à la photographier en détail, des questions s’imposent à lui :
* Etait-ce vraiment un accident ?
* Quel doutes y-a-t-il à cette version ?
* Qu’est ce qui se cache derrière la mort mystérieuse ?
* Qui avait un motif de tuer Haider ?
Un morceau de journalisme emballant sur les traces d’un des plus mystérieux cas de mort politique contemporain.
Sources : http://www.kopp-verlag.de/websale7/J%f6rg-Haider.htm?Ctx=...
Les commentaires sont fermés.