Bavière et Lituanie
22/10/2008
Bavière
Lors des dernières élections pour le parlement du Land, la CSU qui dirigeait la Bavière avec une majorité absolue depuis des décennies a perdu cette majorité. Des négociations avec le Parti libéral (FDP) sont en cours afin de former une coalition.
Le groupe des Freien Wähler (électeurs libres) a obtenu plus de 10% des voix lors de ces mêmes élections, qui ont eu lieu le 28 septembre 2008. Les Freien Wähler sont le troisième parti du parlement de Bavière.
Il s’agit d’un groupe de citoyens qui se présentent lors d’une élection, sans avoir un lien avec un parti politique et sans être organisés en un parti politique. Le succès remporté par ces mouvements au niveau municipal, au sein de différentes régions d’Allemagne, est important.
Lituanie
Lors des élections du 12 octobre, deux partis populistes ont percé. Le premier est le Parti populaire de la résurrection, constitué de célébrités et d’un programme court ressemblant aux dix commandements. Le deuxième est le Parti Ordre et Justice, qui réclame l’élection directe des maires et procureurs.
Les commentaires sont fermés.