Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2018

Bavière : des croix dans les bâtiments publics.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le gouvernement bavarois (CSU) a décidé que, à partir du 1 juin 2018, une croix doit être accrochée dans chaque bâtiment public, pas en tant que symbole religieux mais en tant que symbole culturel.

Un ancien maire CDU sur les listes de l'AfD en Hesse.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse. L’ancien maire CDU de Biedenkopf, de 1993 à 2011, Karl-Hermann Bolldorf figurera sur les listes de l’AfD en vue des élections pour le Parlement de Hesse du 28 octobre 2018. [Il a été membre de la CDU durant 44 ans et l’a quittée en 2015 à cause de la politique migratoire d’Angela Merkel.]

Karl-Hermann Bolldorf.jpg

Karl-Hermann Bolldorf

"Fico sonde le PD, colère de Salvini."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « Fico sonde le PD, colère de Salvini » - ‘’Di Maio : c’est Salvini qui a fermé la porte’’ (Corriere della Sera), « Fico cherche le PD, accueil froid de Renzi » - ‘’L’hypothèse d’un accord avec le M5S divise le PD’’ (La Repubblica), « Le dernier appel de Mattarella » - ‘’mandat à Fico pour une entente avec le PD, Salvini menace une ‘’marche sur Rome’’ (La Stampa), « Italie enlisée, Fico sonde » (Sole 24 Ore), « Le mandat à Fico secoue le PD » (Il Messaggero, Il Mattino).

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Une voie étroite pour le Quirinal » : « Le mandat exploratoire confié au président de la Chambre, symétrique à celui qui avait été donné à sa collègue du Sénat, a un peu ce goût des choses qui arrivent quand il est trop tard. La fermeture d’Orfini [fidèle de Renzi, ndt.] à un dialogue avec le M5S confirme une fois de plus que le PD est proche d’une division interne. Si les vétos croisés ne cessent pas, Mattarella pourrait penser à un gouvernement transitoire ou ‘’du Président’’, ce qui ne représente pas une voie facile pour sortir du labyrinthe mais plutôt une énième énigme. Le chef de l’Etat devra mettre toute son autorité en avant et considérer la possibilité de polémiques et d’attaques ».

ENTRETIEN de Dario Franceschini, ministre de la culture sortant, « ‘’Ouvrons à une confrontation avec les 5 Etoiles, nous ne pouvons pas dire tout le temps ‘’non’’ » (La Repubblica) : « ‘’Nous avons le devoir de vérifier dans les contenus, sans préjudices, la possibilité d’une entente tout en gardant le parti uni. Avec un système tripolaire et une loi électorale proportionnelle, même à l’avenir ce sera impossible de gouverner seuls. L’hypothèse de Di Maio comme président du Conseil ? Procédons par étapes. Voyons les programmes. Renzi peut gérer cette phase en tant qu’acteur principal’’ ».

(Traduction  ambassade de France à Rome)