Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Nigel Farage fête la Saint-Georges.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. La figure de proue de l'UKIP Nigel Farage fête la Saint-Georges.

Farage.jpg

Brandebourg : élection de six dirigeants de circonscription.

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. Lors du premier tour de l’élection du dirigeant de la circonscription au sein de six circonscriptions, ce 22 avril 2018, les résultats sont les suivants : 

Spree-Neiße : le candidat de l’AFD Steffen Kubitzki est arrivé deuxième avec 28,89 % derrière le candidat de la CDU qui obtient près de 40 %. Le second tour, opposant les deux premiers, aura lieu le 6 mai 2018.

Harald Altekrüger (CDU : démocrate-chrétien) : 39,97 %

Steffen Kubitzki (AfD : patriote) : 28,89 %

Hermann Kostrewa (SPD : social-démocrate) : 14,66 %

Matthias Loehr (die Linke : post-communiste) : 16,49 %

(https://www.lkspn.de/wahl/lr2018/lr/index.html)

Steffen Kubitzki.png

"Arrêter de parler, commencer à agir ! Politique proche du citoyen, Maintenant !"

 

Elbe-Elster : le candidat de l’AfD Peter Drenske arrive troisième et dernier avec 18,4 % des voix.

(http://wahl.lkee.de/lw2018.html)

 

Oberspreewald-Lausitz : le candidat de l’AfD Sven Schröder arrive deuxième avec 23,8 %. [Le premier ayant plus de 50 %, il n’y aura pas de deuxième tour.]

(http://wahl.osl-online.de/AppPortal/lw2018.html)

 

Ostprignitz-Ruppin : la candidate de l’AfD Petra Hentschel arrive quatrième avec 10,7 %.

 

Barnim : l’AfD n’a pas présenté de candidat.

(https://wahlen.barnim.de/)

 

Uckermark : l’AfD n’a pas présenté de candidat.

(https://service.uckermark.de/wahlen/lw2018.html)

Allemagne : les grandes villes les plus sûres : Munich et Augsbourg.

CSU.jpg

Allemagne. Munich, capitale de la Bavière, est classée comme la ville la plus sûre parmi les 39 plus grandes villes du pays. La deuxième ville de ce classement est Augsbourg, située aussi en Bavière.

CSU.jpg

"Des villes bavaroises occupent la première et la deuxième place. Munich reste la grande ville la plus sûre!"

Roberto Fico chargé d'étudier la possibilité d'une coalition gouvernementale réunissant le M5S et le PD.

M5S.jpg

Italie. Le président Sergio Mattarella a chargé ce 23 avril 2018 Roberto Fico (M5S), président de la Chambre des députés, d'étudier la possibilité d'une coalition gouvernementale réunissant le M5S et le Parti Démocrate [centre-gauche].

Le candidat du centre-droit Donato Toma devient le président de la Région de Molise.

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

MNS.jpg

M5S.jpg

Casa Pound.jpg

Italie. Molise. Lors de l’élection directe du président de la région ce 22 avril 2018, le candidat du centre-droit à la présidence de la région de Molise Donato Toma (soutenu par Forza Italia, la Ligue, Frères d’Italie, le MNS,…) arrive en premier avec plus de 43 %. Il est élu. [Le parti de Donato Toma est Forza Italia de Silvio Berlusconi.]

Le candidat du M5S Andrea Greco arrive deuxième avec 38,5 %. Le candidat du centre-gauche arrive troisième avec 17,1 %. Le candidat de Casa Pound Agostino Di Giocomo arrive quatrième et dernier avec 0,42 %.

(https://www.elezioniregionemolise2018.it/)

Donato Toma.jpg

Donato Toma 2.jpg

Silvio Berlusconi et Donato Toma

 

[Sur le MNS : 

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/12/06/con...

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/11/30/ale...]

"Le M5S offre des ministères-clé à la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « L’offre de Di Maio à Salvini » - ‘’Le M5S offre des ministères-clé à la Ligue’’ (Corriere della Sera), « Fico : mission auprès du PD. Mattarella sollicite des délais courts » (La Repubblica), « Di Maio se tourne vers le PD » ‘’Les 5 Etoiles prêts à négocier avec le médiateur de Renzi’’ (La Stampa), « Salvini : je reste fidèle à Berlusconi » (Il Messaggero), « Salvini dit non à Di Maio. Fico se prépare » (Il Mattino).

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica G. De Marchis « Le Quirinal, sans un vrai tournant, pourrait donner un mandat précis à Fico » : « Sergio Mattarella n’a pas encore convoqué le président de la Chambre Roberto Fico (M5S) mais pourrait le faire dans la journée. Le Quirinal attendait pour ce dimanche une réponse de Salvini (Ligue) à l’ultimatum de Di Maio (M5S). Une réponse qui n’est pas arrivée, Salvini ayant même demandé quelques jours encore de réflexion, préférant ainsi arriver au-delà des élections dans la Région Frioul après avoir temporisé jusqu’à celles du Molise. Cette perte de temps, peu appréciée par le Quirinal, est même vue comme un manque de respect institutionnel. Le Président Mattarella pourrait ainsi donner à Fico un mandat exploratoire très strict : vérifier la possibilité d’une entente entre les 5 Etoiles, le PD et LeU ».

ARTICLE Corriere della Sera V. Piccolillo « Molise, 52% des électeurs seulement ont voté. Défi M5S-centre droit » : « Les habitants du Molise auront été longtemps courtisés par le monde politique. Or, l’affluence a été basse, environ 52,2% : bien en-dessous du 71,6% des élections politiques. L’abstention a ainsi rendu encore le résultat plus compliqué (à ce stade encore incertain) qui aurait dû être un test au niveau national ».

COMMENTAIRE, La Stampa, F. Geremicca : « Pour le Quirinal il s’agit d’un puzzle qu’on ne peut pas recomposer » : « Les pièces du puzzle sont encore sur la table du Président de la République Mattarella et il ne sera pas facile de remplir tous les blancs pour former un nouveau gouvernement. Sergio Mattarella est en train de vivre sa crise la plus difficile, rien ne semble avoir changé après les élections du 4 mars, et la semaine qui s’ouvre sera la plus dure à déchiffrer. Mattarella n’est pas un président technique et les pièces sur sa table racontent de majorités numériques difficiles à transformer en majorités politiques. Luigi Di Maio et Matteo Salvini sont, en outre, deux leaders très distants de lui, pour leur langage, culture politique et manière de concevoir la responsabilité face aux institutions. Le président Mattarella ne se fait pas donc d’illusions et regarde les deux seules hypothèses possibles : un gouvernement de « gagnants », soutenu uniquement par Di Maio et Salvini, ou bien un gouvernement du ‘’Président’’ ».    

ARTICLE, La Stampa, F. Schianchi, I. Lombardo : « Di Maio se tourne vers le PD et cherche Lotti » : « La Ligue et le M5S ont rompu à un pas de l’accord et le Mouvement est en train de tenter une dernière offre à Salvini avant de s’adresser au PD. Luigi Di Maio offre des ministères-clé à la Ligue, mais maintenant les 5 Etoiles sont prêts à négocier avec Lotti, le médiateur de Renzi. Le Quirinal s’apprêterait à donner au président de la Chambre R. Fico (M5S) un mandat exploratoire en ce sens, mais Di Maio ne peut pas compter sur un rapport sincère et de sympathie avec le PD et donc il ne sera pas facile de parler avec Renzi, le seul ‘’canal de communication qui compte’’. Matteo Renzi refuse tout contact et reste silencieux ».

ENTRETIEN Il Messaggero : Ettore Rosato, membre du PD et auteur de l’actuelle loi électorale « Nous ne négocierons avec le M5S que s’il cesse le dialogue avec la Ligue » : « ‘’Tant que le front ouvert par le M5S avec le centre droit ne sera pas complètement fermé, toute approche au PD est inutile et serait même une perte de temps. Sinon, qu’ils fassent leur gouvernement. Le PD est disponible au dialogue, mais demandera une condition : que l’on fasse transparence sur les relations avec la Ligue’’ ».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, Corriere della Sera (dimanche) : « ‘’ Avec le M5S on ne peut pas gouverner. Un nouveau vote ? Ce serait dommage ‘’ » : « ‘‘ Le M5S est un danger pour l’Italie, ce n’est pas un parti démocratique. Salvini s’est comporté correctement avec nous jusqu’à maintenant. Nous ne sommes pas en train de chercher une collaboration politique avec le PD et un gouvernement entre PD et M5S serait une énième trahison de la volonté des électeurs. Nous sommes prêts à faire notre devoir pour former un gouvernement qui puisse affronter les graves problèmes des Italiens ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)