Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

Kurz est d’accord avec l’idée de Strache visant à l'interdiction du voile au sein des jardins d’enfants et des écoles élémentaires.

FPÖ.jpg

Autriche. Le chancelier social-chrétien (ÖVP) Sebastian Kurz est d’accord avec l’idée du vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache visant à l'interdiction du voile pour les filles au sein des jardins d’enfants et des écoles élémentaires. Les ministres compétents sont désormais chargés d’établir un texte juridique allant dans ce sens.

Ulli Mair dénonce la situation devant la gare de Bozen / Bolzano.

die Freiheitlichen.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Le député de die Freiheitlichen au sein du Parlement du Tyrol du Sud / Haut-Adige Madame Ulli Mair dénonce la situation devant la gare de Bozen / Bolzano où des migrants se battent ou sont impliqués dans des actes de violence. Elle estime que les forces de l’ordre ont les mains liées et sont sous la menace de mesures disciplinaires ou de plaintes pour racisme lors de leurs interventions contre des migrants délinquants. Elle demande un renforcement des mesures afin de lutter contre les violences des migrants.

Bozen.jpg

La gare de Bozen / Bolzano

Süd-Tiroler Freiheit dénonce l'augmentation de trafic routier des camions sur le Brenner.

Süd-Tiroler Freiheit.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige.  Süd-Tiroler Freiheit dénonce le fait que le trafic de camions sur le Brenner (situé à la frontière autrichienne) a fortement augmenté et que cela pose des problèmes en matière de bruit et de pollution de l’air.

Süd-Tiroler Freiheit 1.jpg

"Transit de camions. Nous tirons le frein de secours / signal d'alarme."

Le Jobbik désire former à l’issue des élections législatives un gouvernement de techniciens.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le Jobbik désire former à l’issue des élections législatives un gouvernement de techniciens.

Di Maio : "Oui à Salvini mais pas à Berlusconi."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Divisions sur la proposition de Di Maio » (Corriere della Sera), « Gouvernement, la proposition de Di Maio : ‘’Oui à Salvini mais pas à Berlusconi’’ » (La Repubblica), « Alberti Casellati : ‘’une déchirure entre Ligue et FI est impossible’’ » - ‘’La présidente du Sénat veut éviter une impasse’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, le plan M5S-Ligue » (Il Mattino), « Mattarella : ‘’des réponses pour l’Italie’’ »  - ‘’Le souhait du chef de l’Etat adressé aux partis’’ (Avvenire).

ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le rappel du Quirinal : le majoritaire est terminé, fini les vétos » : « Le communiqué informel du Quirinal voulait adresser un message clair à ceux qui défileront à la Présidence de la République : plus la peine d’insister sur des tons musclés, les logiques sont désormais celles d’un retour à un système proportionnel qui impose la recherche d’alliances et de médiations. Et sur un autre point, le Chef de l’Etat sera intransigeant : la volonté de rendre le plus transparent possible ce qui se passe lors des réunions et ce qui sera raconté aux citoyens ».

ENTRETIEN, Elisabetta Alberti Casellati, présidente du Sénat : « Une situation d’impasse serait une défaite pour tous. Voici les priorités sur les réformes » (Il Messaggero): « ‘’Il faut partir du fisc en réduisant les impôts, de la sécurité et de la restructuration des autonomies. Entre Berlusconi et Salvini, la prise de distance est une fausse hypothèse. Il ne faut pas raisonner sur les vieux schémas, les débuts du Parlement montrent que si le dialogue prévaut on trouve des solutions. A travers le web se crée l’illusion d’un contact direct avec les citoyens mais la politique n’a jamais été aussi loin des gens’’. »

INTERVENTION de Maurizio Martina, secrétaire du Parti Démocrate « Nous devons redevenir le moteur du changement et de la justice sociale » (La Repubblica) : « L’avenir du PD est lié à sa capacité de proposer une analyse profonde et une réaction conséquente qui soit à la hauteur des temps actuels. Il y a des batailles à mener et qui représentent des défis de justice, telle celle des femmes encore sous-payées, celle de la voix des jeunes du Sud. Il faut remettre la justice sociale au centre et répondre aux besoins avec une idée forte de communauté ».

(Italie : revue de presse)

"Un populisme à l’italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles."

M5S.jpg

Italie. Lors des élections législatives du 4 mars 2018, le Mouvement 5 étoiles est devenu la première formation politique du pays. Jérémy Dousson consacre un ouvrage en français à ce mouvement : « Un populisme à l’italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles. »

Mediapart a consacré un article à cet ouvrage intéressant :

https://blogs.mediapart.fr/fabien-escalona/blog/040318/pr...

Un populisme à l'Italienne.jpg